mes-lecturesL'année bar et mulet - patrice quélard et eric dodon - bande dessinée 

mercredi 08 novembre 2017 par eclia



4e de couverture
Bar et Mulet sont nés en septembre 2015 sous la plume de Patrice Quélard et le crayon d'Éric Dodon. Bar est philosophe, ombrageux, parfois cynique, et un tantinet misanthrope, mais quel poisson n'a pas de bonnes raisons de l'être ? Mulet est plus naïf et premier degré, mais tellement... attachant !
De l'estuaire de la Loire, ils sont tous deux témoins et observateurs impitoyables de l'actualité locale, nationale et internationale... du moins quand ils se détachent de leurs légitimes préoccupations de poissons.

Auteurs : Patrice Quélard et Eric Dodon
Type : Bande dessinée
Genre : Strips
Dernière édition : Autoédité (2016)
Prix : Pas trouvé...


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Patrice Quélard de m'avoir proposé de chroniquer sa bande dessinée en tant que service presse !
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

L'année de Bar et Mulet, c'est avant tout une rétrospective de l'année 2015-2016 vue par deux poissons à l'humour grinçant. On va aborder des questions nationales, locales ou internationales mais aussi parfois quelques strips plus léger à simple visée comique.

Je dois avouer qu'avec moi, l'humour de ces deux poissons à plutôt bien marché. Les strips sont très courts (3 petites cases, comme les petites pensées que l'on peux trouver dans certains journaux), mais très efficaces. En effet, même si je dois avouer que je n'ai pas forcément compris quelques strips (vraiment très peu, et c'est plus un problème d'incompréhension venant de moi et de mon humour un peu particulier), la plupart sont très facilement compréhensible mais surtout drôle ! La bande dessinée est plutôt engagée (nos deux poissons donnent leur avis sans retenue) mais on essaie pas du tout de nous convertir à ces idées ou quoi que ce soit, juste rire de faits d'actualité, et c'est quelque chose de très agréable.
Au début d'un groupe de strips, il y a un petit sommaire nous racontant en quelques lignes, pour les historiettes se reposant sur un fait, l’événement duquel la « blague » a découlé. J'ai trouvé que c'était bien vu et vraiment très appréciable pour bien comprendre les blagues, même si la construction en sommaire n'était pas très pratique (j'aurais plutôt vu l'explication au début du strip à la limite, car revenir sans cesse au début est, à mon sens, un poil lourd à force).

Au niveau des graphismes, Bar et Mulet ont pris vie du crayon de l'illustrateur, Eric Dodon. Le dessin est très simple mais lui aussi très efficace. Il n'y a absolument aucun élément superflu (on va même bien souvent se contenter d'un simplement décor de fond marin très simple ou même d'un arrière-plan uni), et, certaines planches, plus détaillées, sont belles à regarder. La simplicité du dessin colle à mon sens extrêmement bien au format « pensée philosophique ».

En somme, cette bande dessinée est vraiment de ce genre de livres que l'on prend un peu au hasard, quelques fois, et dont on lit les pensées. Cet aspect est plutôt sympathique autant qu'il peux être plus problématique carj'ai pu ressentir une certaine redondance à la longue, en lisant la bande dessinée d'un trait. C'est vraiment le genre de livre « casual » qu'on ne lit pas d'un seul coup, et que l'on savoure. Ce qui m'a laissé un petit goût d'inachevé.

Simplicité. C'est comme ça que je résumerais cette bande dessinée. Avec un coup de crayon bien fichu et des blagues efficaces, j'ai vraiment bien aimé cette petite escale dans le monde de Bar et Mulet. Ça n'est pas inoubliable mais la lecture de ces strips m'a été agréable et j'ai passé un bon moment. J'ai cru comprendre qu'un second volet seraient prévu pour l'année en cours, et je suis curieuse de voir ce qu'il en est.



Ma note finale

[3 étoiles]

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu