mes-lecturesJeux de glace - agatha christie - polar 

samedi 26 décembre 2015 par eclia polar



4e de couverture
Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.
A sa sœur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants... Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.
Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pense...

Auteur : Agatha Christie
Genre : Polar
Type : Roman
Date de la dernière édition : 2005 par les Éditions du Masque (217 pages)
Prix : 5,30€ (broché) ou 5,60€ (poche)



Mon avis en vidéo





Mon avis

J'aime énormément les Agatha Christie, qui sont une référence méritée dans les polars à rebondissements, et de ceux des "grands classiques" qui se lisent vraiment très facilement. Ce livre était dans ma liseuse depuis très longtemps et j'ai décidé de le dépoussiérer en cette fin d'année. Pas question de finir l'année avec des mauvaises lectures !

Ce livre nous raconte l'histoire d'une très très grande famille recomposée, venant et repartant quasiment tous dans une grande maison, un établissement pour jeunes délinquants dirigés par Lewis Serrocold, le mari de Carrie-Louise. Cette dernière a un état très inquiétant qui ressemble à de l'empoisonnement par arsenic... Miss Marple, son amie d'enfance, va essayer d'éclaircir le mystère.

D'ailleurs parlons de Miss Marple. Je n'en avais pas lu avec cette héroïne jusqu'à maintenant, et je peux dire qu'elle m'a plu, au même titre qu'Hercule Poirot ! Déjà, elle est vieille, et c'est l'originalité du personnage selon moi, à notre époque. Beaucoup d'héroïne de polars sont jeunes et ça fait du bien de voir  une vision du monde plus sage que ces dernières. Elle est plus observatrice qu'homme d'action, à l'inverse de Poirot.

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée, même si au bout du 3eme on commence à reconnaître la trame habituelle de ses romans. La fin m'a laissée pantoise, car je ne m'y attendais pas du tout ! Et cette fois, pas de spoilavec la 4eme de couverture, que je n'avais d'ailleurs même pas lue.

Petit point du noir du roman : le nombre un peu trop élevé de personnages qui peut perdre. On se retrouve face à un arbre généalogique tordu et il est vraiment compliqué de savoir qui est qui, et je dois avouer que j'étais un peu perdue...Mais personnellement ça ne m'a pas trop dérangé !

En conclusion, ce livre est un bon polar, qui n'est sûrement pas un des meilleurs de l'auteure, mais que je suis contente d'avoir découvert. Je le conseillerai à tout bon fan de polars et aux amateurs de l'auteure. Son histoire et son héroïne a réussi à m'emporter.

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu