mes-lecturesIliot, t1 - baptiste piriou - fantasy/jeunesse 

mercredi 14 juin 2017 par eclia



4e de couverture
En 1434, vivait un magicien nommé Luoj.Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.
De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.

Auteur: Baptiste Piriou
Genre :Fantasy/Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition :2017 (éditions Boz'Dodor)
Prix : 16€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais remercier l'auteur Baptiste Piriou pour avoir accepté que je chronique son roman en tant que service presse, et le site simplement.prode nous avoir mis en contact !
Mon avis n'est altéré en aucun cas. Mon opinion… reste mon opinion !

On va nous raconter l'histoire d'Iliot, un jeune garçon habitant avec sa famille dans la banlieue parisienne. Féru de livres et d'Histoire, il se rend régulièrement à la bibliothèque de sa ville pour emprunter d'énormes livres sur les rois et les reines de France. Jusqu'au jour où il va tomber sur un mystérieux livre… Un livre qui va changer toute sa vie.

J'aimerais d'abord commencer par un truc qui m'a sauté aux yeux dès les premières lignes : ce livre est… un premier roman. Et qui dit premier roman dit beaucoup de défauts, qui sont corrigés avec la maturité. Car oui, c'est bien ce que j'ai ressenti avec ce premier tome :Oui, mais…
L'histoire est bonne, très sympathique, parfaite pour un adolescent, mais pour moi il m'a manqué ce petit truc, dans le style d'écriture, qui fait que j'aime vraiment le livre. Je ne suis pas vraiment arrivée à rentrer dedans etje me suis sentie très extérieure à l'histoire tout du long.
On en ressort les défauts habituels d'un premier roman :pas mal de longueurs (malgré l'histoire qui reste assez courte), de péripéties qui ont l'air de sortir un peu de nulle part, et une certaine lourdeur dans les dialogues (notamment en faisant parler Iliot comme un adulte, ce que j'ai trouvé assez dérangeant).
Bon, il ne faut pas s'arrêter à ces quelques défauts. L'univers est bien imaginé, bien qu'assez classique, et on sent qu'il a été réfléchi et approfondi. Il conviendra parfaitement à un adolescent ou à un néophyte de la fantasy.

L'histoire en elle-même est très sympathique et très agréable à suivre, dans le sens où, malgré ses quelques lourdeurs et trucs un peu étranges, elle reste assez fluide et vraiment chouette. On ne se prend pas la tête, il n'y a pas besoin de réfléchir vingt ans. Il faut juste se laisser porter par l'histoire. Rien d'exceptionnel, mais quand même sympa.
L'intrigue est un peu facile (normal pour de la jeunesse) mais elle arrive à nous garder en haleine tout le long de l'histoire.Je pense que le fait que le roman soit court est une bonne chose.

Les personnages… Je les ai parfois trouvé un peu plats, un poil manichéens, mais ils restent quand même agréable à suivre.Le personnage d'Iliot en particulier manque un peu de profondeur mais a une bonne évolution et c'est un plaisir de le suivre dans son aventure. Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ses réactions un peu étranges parfois, dans le sens où il a tendance à parler comme un adulte alors que ce n'est qu'un adolescent de quatorze-quinze ans.
Dans la lignée d'un roman jeunesse, c'est un point qui est assez récurrent. La platitude des personnages est quelque chose de récurrent dans cette littérature, et comme je le disais, ça ne m'a pas gêné à la lecture.

En conclusion, ce premier tome… est un premier roman. L'auteur a de bonnes idées, intéressantes, et je pense vraiment que la suite d'Iliot aura pris en maturité et sera beaucoup mieux. Je pense même qu'il est capable de livrer une trilogie (?) vraiment intéressante et sympathique !
Mais celui-ci en particulier souffre de sa position de premier, en plus d'être un livre jeunesse, ce qui fait que j'ai eu un peu de mal. Dans l'ensemble j'ai quand même vraiment apprécié ma lecture, que j'ai trouvé très sympathique, pas prise de tête, et parfaite pour un enfant ou un adolescent qui ne verra pas les défauts de ce premier tome. Un bon livre pour commencer la fantasy !



Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu