jeunesse-adoGingo - sarah cohen-scali - science-fiction/jeunesse 

mercredi 10 octobre 2018 par eclia science-fiction, jeunesse, gulf stream



4e de couverture
Jade vit du côté bleu de Smartcity, là où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l’œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu’elle désire par-dessus tout ? Le droit d’avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres...

Auteur : Sarah Cohen-Scali
Type : Roman
Genre : Science-Fiction/Jeunesse
Dernière édition : 2018 (Editions Gulf Stream)
Prix : 17,50€


Mon avis


J’avais lu l’année dernière Max, de la même autrice, qui avait été pour moi un énorme coup de cœur. Alors quand j’ai croisé Gingo, je n’ai pas pu résister à l’idée de le lire, d’autant que le livre, il faut l’avouer, est vraiment très beau, avec ses pages colorées.

Dans ce livre on va suivre Jade, une jeune femme habitant à Smartcity dans un futur assez lointain. Dans ce monde, la procréation des « pauvres » est hautement limitée par les « riches » vivant dans dans la Cité Blanche. Mais le droit d’avoir un enfant naturel ne lui est pas accordée. Elle devra alors se résoudre à adopter Gingo, un Adopté… Mais les Adoptés sont assez particuliers…

L’univers du roman est assez classique. On est là dans de la dystopie et on va reprendre les codes basiques de ce genre. Ainsi, les pauvres sont séparés des riches, qui eux vivent dans un confort limite malsain. Ça m’a fait un peu penser à l’univers d’Hunger Games et à ceux qui en découlent.
Il est donc assez simple mais très efficace. On comprend vite le fonctionnement de ce monde où l’eugénisme est au plus haut niveau. Des éléments originaux sont donc ajoutés, notamment ces Adoptés qui n’ont apparemment d’êtres humains que le nom, et certains détails comme le fait que les pauvres soient « au service des riches » (ce sont les travailleurs) ou les mantras qu’on fait subir aux enfants, les hautes technologies, etc.

L’histoire est vraiment intéressante et m’a tenue en haleine jusqu’au bout. On est vraiment intéressé par l’avenir de cette jeune femme et par son chemin spirituel dans l’acceptation de son fils. C’est très beau, ça parle maternité et acceptation de la différence. De plus, on ne parle pas relationnel tout le long du roman puisque Jade sera bien sûr confrontée à énormément de difficultés, de même que Gingo. Elle devra se battre pour son fils, et Gingo devra se battre pour lui-même.
Il y a beaucoup de rebondissements et des révélations que je n’ai pas forcément vues venir. Au final, j’ai vraiment accroché et j’ai lu le roman très rapidement.
La fin du roman est vraiment surprenante et ouvre des questions qui laissent une place toute particulière à une libre interprétation qui glace le sang...

Gingo à l’air d’être le genre de personnage que Sarah Cohen-Scali affectionne particulièrement, parce que je lui ai trouvé des similitudes avec Max : il a une psyché très différente de la nôtre et cela se ressent, même dans la narration, c’est un enfant différent et on s’attache vraiment à lui tout au long du récit. Il est bien construit est intéressant à suivre, son développement, son chemin de vie est loin des sentiers battus mais c’est ce qui rend le roman à mon sens assez unique.
Les autres personnages qui l’entourent sont aussi attachants, notamment Jade qui fera tout pour que son fils vive le mieux possible. Les antagonistes remplissent bien leur rôle et sont eux aussi assez intéressants (bien qu’un poil manichéens).

En conclusion, Gingoa été une très belle découverte que je vous recommande vraiment. Malgré des ficelles somme toute assez classiques, l’autrice a réussit à faire se démarquer son roman du lot grâce à une narration efficace et une intrigue au poil. J’ai beaucoup aimé et j’en garderais de très bons souvenirs. Si vous êtes intéressés par les histoires qui questionnent le genre humain, vous allez être servis...



Ma note finale

[4 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu