mes-lecturesFunny girl - nick hornby - contemporain 

samedi 17 octobre 2015 par eclia avis, contemporain



4e de couverture
Dans les Swinging Sixties la nation tout entière est sous le charme de Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Ça tombe bien, cette ancienne Miss Blackpool n’a qu’une ambition dans la vie : faire rire les gens. En studio comme à l’écran, l’équipe du feuilleton vit de grands moments. Les scénaristes, pour qui le genre comique est une religion, cachent tous deux un secret. Pur produit d’Oxbridge, le producteur est dévoué corps et âme à l’équipe en général et à Sophie en particulier. Quant à Clive, le premier rôle masculin, il a la tenace intuition que ce n’est qu’une parenthèse dans sa carrière… Lorsque la fiction rejoint la réalité de trop près et que le scénario épouse les péripéties de la vie, chacun doit faire un choix. Continuer ou changer de chaîne ? Une défense et illustration de la pop culture et du divertissement, pleine de fous rires et de tendresse.

Auteur :Nick Hornby
Genre :Contemporain
Type :Roman
Date de la dernière édition :2015 par Stock
Prix :23€ (broché)

______________________________________________________________________________________________
Mon avis en vidéo



______________________________________________________________________________________________
Mon avis


Funny Girl m'intéressait depuis un bon moment. Je l'avais repéré quelques mois avant sa sortie, et je me suis empressée de le lire dès sa sortie, malgré ses 600 grosses pages.

Ce livre nous conte l'histoire de Barbara, une jeune fille vivant à Blackpool, rêvant de décrocher un rôle dans un feuilleton -de préférence comique-. Malheureusement, son physique de Bimbo l'empêche de prétendre à ce type de personnages. Son agent ne voudra la faire jouer que dans des pubs de shampoing, qu'elle refusera.
Un jour, elle va participer à une audition pour un feuilleton à la BBC. Le producteur, Dennis, va la prendre sous son aile, et, avec l'aide de toute l'équipe, il vont réécrire le feuilleton pour coller à Barbara -s'appelant maintenant Sophie Straw-. On va donc suivre l'évolution de son feuilleton au cours des ans, le tout dans les années 1960.

Je n'avais encore jamais lu de livre traitant de la télévision comme ceci, et ce fûtune très bonne surprise !
Les personnages ont tous une identité propre, et sont très agréables à suivre. Certains trouveront leur bonheur et d'autres non, et ça apporte de la diversité dans l'évolution des personnages (car pour moi c'est un des intérêts du livre).

J'ai aussi beaucoup aimé la problématique soulevée parle rapport de Sophie et Clive à leurs deux rôles. J'ai trouvé tout ça assez intéressant, leurs personnages leur ressemblant d'une manière qu'ils finissent par faire partie intégrante de leur vie.

L'évolution de la série télévisée est la force de ce livre, et ce qui est pour moi le plus intéressant. Elle n'est pas trop abrupte sans être trop lente non plus, et on prendsréellement du plaisir à suivre tout ça.

L'abondance des références, dephotos d'époquesme fait réellement me demander si "Barbara (and Jim)" (le fameux feuilleton) n'a pasréellement existé à un moment donné. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'informations dessus. Je serais curieuse de savoir si vous détenez la réponse !

Par contre, mieux vaux éviter ce livre si l'on est pas intéressé par ce qu'il traite, c'est à dire de l'audiovisuel. Pour quelqu'un qui n'y voit pas d'intérêt, le roman paraîtra plutôtfade. Je trouve celaun peu dommage,mais complètement compréhensible.

En conclusion, Funny Girl est un très bon livre que je conseille à tout les amateurs de gros pavés et un tant soit peu intéressé par le sujet. Ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais je n'en suis absolument pas déçue !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu