mes-lecturesFate, t1 - philippe lécuyer - fantastique 

dimanche 25 mars 2018 par eclia



4e de couverture
Un monde sans foi ni loi
Des États-Unis disloqués.
Anarchie, violence et loi du plus fort règnent en maîtres.
Une jeune femme assoiffée de vengeance entre au service d’une mystérieuse organisation et renoue avec son humanité perdue au contact d’un enfant pas comme les autres.

Auteur : Philippe Lécuyer
Type : Roman
Genre : Fantastique
Dernière édition : 2017 (Editions Marathon)
Prix : 14,90€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais remercier les Editions Marathon pour m'avoir proposé de lire ce roman, et le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact.
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce livre, on nous raconte l'histoire d'une jeune femme animée par un désir de vengeance immense, dans un monde à la sauce steampunk. Une curieuse organisation la récupère et la pousse à accomplir de dangereuses missions en lui faisant miroiter l'assouvissement de sa vengeance, accompagnée d'un curieux enfant…

L'univers de Philippe Lécuyer est plutôt riche et original. On est donc là dans le futur, dans un univers sans foi ni loi où règne la loi du plus fort, et où de fortes discriminations s'opèrent entre humain et machine. Pas mal de petites choses qui semblent approfondir cet univers m'ont interpellé (les petites notes entre deux chapitres) et soulèvent pas mal de questions dont les réponses seront je pense apportées dans le(s) tome(s) suivant(s).
J'ai vraiment apprécié cet univers qui ne m'a pas laissé indifférente. En effet, il est assez « simple » à comprendre et les enjeux se dessinent assez rapidement dans le roman. Mais ce plantage de décor cache à mon avis un background riche qui nous réservent de nombreuses surprises.

L'histoire est fluide et entraînante en plus d'être intéressante. On est vite pris dans le désir de vengeance et l'histoire tumultueuse de l'héroïne principale. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements et un retournement de situation final qui donne terriblement envie de lire la suite. Jusqu'au bout, je n'ai pas lâché le récit et son rythme effréné ne m'a pas laissé de marbre.
Le style d'écriture de Philippe Lécuyer convient parfaitement à ce type de récit et j'ai vraiment beaucoup apprécié la justesse de ses phrases qui tombent toujours au bon moment.

Enfin, les personnages sont attachants et intéressants. Fate a une profondeur psychologique qui ne vous laissera pas indifférente. Elle est très intéressante et on suit son évolution avec pas mal d'intérêt. Le petit garçon qui l'accompagne est mystérieux mais aussi très attachant et accrocheur.
Les autres personnages soutiennent bien le récit.Beaucoup de questions et de zones d'ombres restent néanmoins en suspens pour certains personnages, qui restent quand même dans ce premier tome assez insondables…

En conclusion, ce n'est pas le roman du siècle mais j'ai apprécié ce roman qui m'a interpellé. Avec un univers intéressant, une histoire au rythme effrénée et des personnages qui ne sont pas au bout de leurs surprises, la série Fate s'annonce être vraiment chouette et agréable à lire. Je vous recommande ce premier tome !




Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

2 Commentaires

Merci pour votre commentaire ! Je n'en doute pas !
avatareclia (le 02/04/18 à 09:26:09) - site web
Merci beaucoup pour cette chronique. Le tome 2 apportera certainement des réponses à certaines questions soulevées dans ce premier opus.
avatarMarathon Editions (le 25/03/18 à 20:40:47)
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu