jeunesse-adoExpérience noa torson, t2 - michelle gagnon - thriller/jeunesse 

mercredi 26 septembre 2018 par eclia jeunesse, thriller, PKJ



4e de couverture
Noa se bat contre la corporation qui manipule le sinistre projet Perséphone. Avec l'aide d'autres adolescents, elle sillonne les Etats-Unis pour empêcher le kidnapping de nouveaux cobayes. De son côté, Peter, resté à Boston, met à profit ses aptitudes au piratage pour s'introduire dans le système informatique de l'organisation.

Auteur : Michelle Gagnon
Type : Roman
Genre : Thriller/Jeunesse
Dernière édition : 2018 (Pocket Jeunesse)
Prix : 7,90€


Mon avis


J’ai lu ce second tome quelques temps après le premier, un peu dans l’urgence je dois l’admettre puisque je devais rendre le livre la semaine d’après.

Je ne vous spoilerais pas l’intrigue de ce second tome. Pour l’histoire de la saga, je vous conseille d’aller voir ma chronique sur le premier tome :
Ce roman nous raconte donc l’histoire de Noa, une adolescente orpheline qui réussit à échapper au foyer pour adolescents pour vivre seule, sous couverture. C’est une hackeuse « de génie » et elle traîne souvent sur des forums dédiés.
Un jour, elle se réveille à moitié nue sur une table d’opération, dans un endroit étrange. Elle décide alors de fuir ; mais ses mystérieux poursuivants la poursuivront sans relâche…


Il se passe beaucoup de choses dans ce roman mais j’ai quand même eu un fort sentiment de transition. L’histoire se découpe en deux intrigues distinctes qui sont toutes deux assez intéressantes sans pour autant être folles. Le point de vue de Noa reste quand même le plus intéressant et le plus addictif ; l’autre étant plus « calme » mais aussi une porte ouverte à l’approfondissement de l’intrigue du premier.
Malgré tout, il y a beaucoup de péripéties et de rebondissements qui font quand même un peu avancer l’histoire avant le grand final. Le tout est vraiment fait pour entretenir le mystère un peu plus, poser de nouvelles questions dans l’horizon du troisième et dernier volume de la trilogie ; mais on ne s’ennuie pas pour autant.

La thématique du hacking est toujours aussi sympathique bien qu’elle soit à mes yeux un peu moins centrale que dans le premier opus. Néanmoins, elle reste très importante dans l’histoire, et malgré quelques raccourcis, pas trop stéréotypée.
A noter aussi, des scènes de violences assez surprenante pour du Young Adult, mais qui ne sont pas mal utilisées et participent aussi à l’imaginaire de l’univers de Noa Torson.

Les personnages sont faits pour être aimés et c’est un peu ce qu’il se passe. Ils sont attachants et on peut facilement s’y identifier (particulièrement au protagoniste dont je n’ai plus le nom). Les personnages secondaires manquent un peu de profondeur, et on assiste à l’éclosion d’une sorte de triangle amoureux qui est un poil exaspérant (j’avoue, je n’aime pas ça).
Le développement des personnages principaux est sympathique. Ils grandissent en même temps que l’intrigue.

En conclusion, ce second tome n’est pas extraordinaire mais il se laisse lire avec une grande fluidité, un peu comme le premier tome en fait. Je n’ai pas grand-chose à en dire, il est dans la continuité du premier et nous prépare au grand final ; reste à savoir comment sera ce grand final. C’est un chouette roman adolescent avec un côté thriller qui peut vous aider à découvrir le genre.




Ma note finale

[3 étoiles]





Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu