jeunesse-adoExpérience noa torson, t1 - michelle gagnon - thriller/jeunesse 

dimanche 16 septembre 2018 par eclia jeunesse, thriller, PKJ



4e de couverture
Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Auteur : Michelle Gagnon
Type : Roman
Genre : Thriller/Jeunesse
Dernière édition : 2017 (Pocket Jeunesse)
Prix : 7,90€



Mon avis

Ce roman m’a été offert par mon petit ami pour la St Valentin, et m’avait prêté les tomes 2 et 3 qui était dans sa bibliothèque pour que je lises la trilogie.
Plus tard, ne sachant que lire, je lui ai demandé de me donner des idées et il m’a dit de lire celui-ci (oui c’est étrange n’est-ce pas!)

Ce roman nous raconte donc l’histoire de Noa, une adolescente orpheline qui réussit à échapper au foyer pour adolescents pour vivre seule, sous couverture. C’est une hackeuse « de génie » et elle traîne souvent sur des forums dédiés.
Un jour, elle se réveille à moitié nue sur une table d’opération, dans un endroit étrange. Elle décide alors de fuir ; mais ses mystérieux poursuivants la poursuivront sans relâche…

S’il y a une chose que je peux dire sur ce roman, c’est qu’il est rempli d’action ; et haletant. En effet, vous n’aurez pas une seule seconde de répit à la lecture, et peut-être même que vous retiendrez votre respiration plus d’une fois ! Le rythme de l’histoire est extrêmement fluide et nos chers personnages ne seront pas tranquilles une seule seconde.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est intéressante mais pas folle. Je me suis plutôt impliquée dans ma lecture ; mais le récit reste quand même plutôt classique : une course poursuite, puis une enquête sur ces poursuivants. J’ai pu noter une violence qui détonne un peu pour un livre pour de la jeunesse, qui est assez étonnante mais très bien amenée.
Malgré tout,je me suis retrouvée prise là-dedans et j’ai fini le livre plutôt rapidement !

Mais je ne vais pas vous mentir en disant que quelques petits détails on failli me sortir par plusieurs fois de ma lecture.
Michelle Gagnon n’est pas une très grande connaisseuse des ordinateurs et du monde du hacking, et malheureusement ça se sent un peu. Et même pour moi, qui ai quelques connaissances sans grandes prétentions, quelques petites choses m’ont gênées au cours de ma lecture.
Ce n’est rien de grave !Comme dit, ce sont des détails et on pourrait même dire que je chipote un peu. Mais certains comportements des personnages, qui sont censés être des supers-bons-hackers-de-la-mort-qui-tue sont tout bonnement dangereux et irresponsable :
– Hacker une base de donnée en passant par un WiFi public (bon, ce fait est moqué par la suite, mais quand même!)
– Appuyer sur des liens dans des mails étranges (bon d’accord, l’histoire ne se ferait pas sans, mais quand même, notre super hackeuse ne connaît pas le phishing et l’enregistrement de l’adresse IP qui localise plus ou moins les ordinateurs?)
Et il y a sûrement d’autres exemples mais ce sont eux qui m’ont le plus fâchée.
Ce n’est pas pour autant que Michelle Gagnon aurait dû s’abstenir ; bien au contraire, car certaines notions sont mêmes « vulgarisées », simplifiées, et permettent à un jeune public de gagner quelques petites connaissances.

Le personnage de Noa n’est pas vraiment attachant mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre durant tout ce premier tome. Elle a une bonne évolution tout au long du récit.
Les personnages secondaires sont assez intéressants, notamment l’acolyte qui accompagnera Noa qui m’a été un peu plus attachant. Dans l’ensemble,les développements sont plutôt sympathiques pour un livre jeunesse et j’ai pris plaisir à les suivre.

En conclusion, ce premier tome de l’Expérience Noa Torson m’a fait passer un chouette moment de lecture. Avec un aspect thriller très réussi et des personnages intéressants, le roman a su m’accrocher du début à la fin. Il faudra malgré tout passer un peu au-dessus de l’aspect hacking qui n’est pas forcément au top du top, tout en donnant tout de même quelques petites connaissances.
Je lirais la suite car j’ai passé un bon moment ; et je vous recommande ce roman si vous appréciez les thrillers (ou si vous voulez commencer, ça peut être une bonne porte d’entrée pour le genre!), et si vous êtes un curieux des notions informatiques.



Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu