mes-lecturesEntre 2 mondes : réminiscences t1 - d.lygg - romance/fantasy  

mercredi 22 novembre 2017 par eclia



4e de couverture
À Hidden Hills, petite ville de la province d’Alberta dans les Rocheuses canadiennes, Moïra mène une vie sans histoires aux côtés de ses grands-parents adoptifs. Mais très vite, la jeune femme découvre que sous les aspects d’une vie tranquille et ordinaire peuvent se cacher bien des secrets. C’est au travers de ses rêves et de sa relation naissante avec un jeune homme nommé Tristan, qu’elle se sent troublée.
Elle prend véritablement conscience de sa différence lors de l’apparition d’étranges phénomènes liés à ses nouvelles capacités, qu’elle doit apprendre à maîtriser rapidement. Mais ses dons l’éloignent malgré elle de ceux qu’elle aime. Ils font également de Moïra la proie d’êtres mal intentionnés, des créatures œuvrant pour le compte de leur puissant maître resté dans l’ombre, et venues d’un monde ancien et oublié par les Hommes.
Heureusement, la providence mettra sur son chemin un allié aussi précieux que redoutable appartenant à l’Ordre Sacré des Gardiens du Temple. Envoyé sur Terre, il aura pour mission de retrouver les traces d’une activité anormale dans le monde humain.
Car la saison sombre approche et avec elle la fête de Samain, ouvrant le passage entre les deux mondes...

Auteur : D.Lygg
Type : Roman
Genre : Romance/Fantasy
Dernière édition : éditions Hélène Jacob (2013)
Prix : 15,50€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais remercier les éditions Hélène Jacob pour m'avoir proposé de lire et chroniquer ce roman, et pour le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Cette histoire va nous conter la destinée de Moïra, une jeune lycéenne vivant avec ses grands-parents adoptifs à Hidden Hills, une petite bourgade canadienne. Sa vie est sans histoire et pleine de promesses pour son futur, quand de curieux rêves et d'étranges manifestations vont faire basculer sa vie à jamais.

Ce roman est avant tout une romance adolescente, et je ne m'attendais vraiment pas à ça. La part laissée à l'histoire d'amour entre Moïra et Tristan est plutôt grande, et, j'ai trouvé, un peu au détriment de ce qui devrait être, à mon sens, « l'intrigue principale ».
Du coup ici on se retrouve avec une intrigue qui traite avant tout de la relation naissante entre nos deux jeunes tourtereaux, sur fond d'un univers à consonance plutôt fantasy plutôt que d'une histoire de fantasy avec en toile de fond une histoire d'amour.
Ce petit détail explique ma note. Je m'attendais vraiment à un univers plutôt construit, et j'avoue avoir été frustrée de voir que ce dernier commençait à se révéler seulement vers la fin du volume, ce qui fait de ce premier tome un vrai tome d'introduction à l'histoire. Introduction oui, mais à mon sens, il y a introduction et introduction ; celle-ci est à mon sens trop longue et nous fait oublier les véritables enjeux de l'histoire.

Cependant le peu que j'ai vu de l'univers avait l'air plutôt sympathique et j'ai trouvé dommage de ne pas en avoir vu plus…

Au niveau de l'histoire en elle-même donc, j'avoue ne pas avoir vraiment accroché à la relation qui unit Moïra et Tristan. J'ai trouvé ça… trop plat et sans réels enjeux, trop facile en somme, malgré les véritables efforts de complexification de la chose de la part de l'auteur. Mais à mon sens, ça ne marche pas : dès que les problèmes arrivent, que les choses intéressantes commencent entre nos deux tourtereaux, il y a systématiquement un « retour en arrière » que j'ai trouvé le premier coup, justifiable, mais au bout de la troisième fois, un peu trop utilisé. J'ai trouvé que c'était peut-être, pas vraiment crédible et ça m'a un peu irrité au bout d'un moment.

Heureusement, le personnage de Moïra, à mon sens, sauve l'intrigue un peu longue et très « entrée en matière » de ce premier tome. Le personnage est réellement attachant et agréable à suivre. On s'identifie facilement à elle et j'ai trouvé son évolution plutôt sympathique, même si les personnages qui l'entourent sont peut-être un peu trop plat pour moi. Mais il y a un réel accent mis sur ce personnage, accent que j'ai trouvé bien vu et qui rend somme toute, la lecture assez agréable.

En conclusion… Je ne vais pas mentir, j'ai été plutôt déçue par ce premier tome. Ce roman était peut-être un peu trop « adolescent » pour moi, qui suis plutôt habituée à de la fantasy plus adulte. Somme toute je vous le conseillerai quand même pour son personnage que j'ai beaucoup aimé, plus spécialement à des adolescents qui sauront apprécier la romance, qui reste somme toute plutôt mignonne et l'univers, présent sans être non plus trop difficile à aborder. Un bon roman, à mon sens, pour commencer le genre fantasy, mais qui avec moi, n'a pas vraiment fonctionné...




Ma note finale

[2 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu