mes-lecturesEn un rien de tant - laurent hunziker - essai 

mercredi 30 août 2017 par eclia



4e de couverture
Paris. Un homme meurt d’une crise cardiaque à la Porte d’Orléans en allant prendre son métro pour se rendre à la Fnac en début d’après-midi.
Le roman retrace un peu sa vie, imagine, avec des anecdotes réelles vécues par l’auteur, son parcours avant d'en arriver là, quelques-uns de ses souvenirs, de ses voyages, ses aventures, son appartement désormais silencieux où son chat l’attend. Le vide qu'il laisse. Le monde qu'il quitte, sans y être préparé.
Un essai sur la fatalité, la fragilité de la vie dont il faut profiter intensément avant qu’elle ne s’arrête, n’importe où, n’importe quand… et se transforme en rien: En un rien, de tant!

Auteur : Laurent Hunziker
Genre : Essai
Type : Roman
Dernière édition : Autoédité (2016)
Prix : 15,83€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Laurent Hunziker de m'avoir proposé de lire son roman, ainsi que le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Je tiens à préciser que mon avis n'a été altéré en aucun cas.

Ce roman est assez spécial, dans tous les sens du terme. Et comme tout roman spécial, il n'est vraiment pas aisé de raconter de quoi il s'agit.
Je vais donc me contenter de vous inviter à lire la 4ème de couverture, qui, pour moi, se suffit largement à elle-même.

J'allais un peu à reculons pour écrire cette chronique. En fait, je ne sais pas quoi dire dessus… Tant ce roman m'a chamboulé et fasciné.
Quand je lisais cet essai, mon cerveau s'est comme éteint. J'ai été complètement envoûtée par la plume de l'auteur, tout en fluidité, poésie et légèreté. C'est d'ailleurs un des points forts de ce roman : j'ai rarement lu une plume aussi belle. C'était… fluide, enchanteur. Les mots coulaient comme de source. C'était juste beau.

Au niveau de l'histoire, on est sur quelque chose de très poétique aussi. J'ai cru comprendre que certaines anecdotes étaient autobiographique, et ça se sent, (arrêtez-moi si je me trompe), car oui, on à affaire à une « liste » d'anecdotes qui va pêcher sans vergogne dans la vie de cet homme. On parle passé, présent et « futur », et on se balade dans les trois à la fois. C'est une véritable ode à la vie et à toutes ses richesses, ses rebondissements, ses surprises.

Le personnage principal est vraiment attachant, et, puisqu'on retrace sa vie, vraiment très bien creusé. C'est une sorte de déchirement quand on doit le quitter : en effet, on a l'impression de seulement commencer à le connaître dans son entièreté, de s'y attacher à la toute fin, quand on doit lui faire adieu et qu'on sait qu'on aura plus jamais l'occasion d'entendre ses histoires. Toute une partie de sa vie reste diffuse et disparaît avec lui, de sorte à ce qu'on ne le connaisse jamais « pour de vrai ».
J'ai aussi trouvé certains détails de sa vie vraiment beau, et inspirant.

Mais vraiment, ce roman m'a fait passer par toutes les émotions. Il m'a fait rire et j'ai senti parfois mes yeux se mouiller un peu. Il y a des moments doux comme durs et le tout se succède de manière très… aérée. Ce n'est vraiment pas un roman qui se raconte, mais un roman qui se lit, et je ne sais vraiment pas comment je pourrais vraiment arriver à retracer avec précision l'émotion que m'a fait ressentir ce roman. C'était juste… beau. Je ne peux donc que vous encourager à le lire. C'est un petit OVNI, une perle de l'autoédition.

Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps… Vraiment, lisez ce livre. C'est un véritable coup de cœur, et je pèse mes mots : je mettrais sans hésiter ce roman dans le top 5 de mes livres de l'année. Il m'a tellement chamboulé que je ne sais pas comment vraiment vous en parler, et mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, ni être vraiment objective et parler du livre en lui-même. Il faut juste… Que vous le lisiez, vraiment. Ce livre est une vraie perle de l'autoédition, un OVNI, ce genre de roman qu'on ne peux lire que par ce biais, et qui nous laisse une trace vivace à jamais, une blessure douce qui ne se referme jamais vraiment. Merci.




Ma note finale

[5 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !
Acheter le livre chez Lulu (moins cher)

Le site web de l'auteur

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu