mes-lecturesDivergente, t3 - veronica roth - science-fiction/jeunesse 

mercredi 08 juin 2016 par eclia



4e de couverture
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Auteur : Veronica Roth
Genre : Science-Fiction/Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition: 2016 par Nathan
Prix : 16,90€


Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis

J'étais très intriguée par la fin du second tome, alors j'ai très vite embrayé sur le troisième et dernier tome de la série.

On retrouve Tris et Tobias dans la guerre contre les Érudits. Pour faire bref, ils vont quitter Chicago et vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls sur Terre, et pire encore, qu'ils sont le produit d'une expérience qui tourne mal...

Comme toujours, Veronica Roth à une vraie imaginationconcernant sa série et de très bonnes idées, ce qui fait plaisir à voir.
J'ai trouvé que le fait de faire se passer le troisième tome en dehors de Chicago donnait un vrai renouveau à la série et ne rendait pas ce dernier superflu (souvent un des trois tomes est en trop). Non, elle a vraiment pensé ses livres en trilogie et prévu une vraie évolution des choses, et rien que pour ça, je trouve ça génial.
Ce "renouveau" est intéressant et très bien amené. On embraye sur de nouveaux conflits et un monde bien plus développé que je ne l'imaginais...

Le rythme de l'histoire, effrénée, colle parfaitement avec les nombreuses révélations et rebondissements.Le livre a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout.

Les personnages ont tous les deux une bonne évolution, et j'ai eu plaisir à suivre Tobias et Tris dans leurs aventures respectives. Petit bémol : à part eux, les autres restent en retrait.
Petite nouveauté : on a droit parfois au point de vue de Tobias. C'est vraiment sympathique et ça apporte un véritable plu-valu au texte initial.

La fin de cette trilogie clôt parfaitement le récit. Je ne vais pas spoiler, mais je trouve important de notifier qu'elle est assez surprenante, bien que dans la lignée du reste, et très belle.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, sinon je tournerai en boucle mes arguments du 1er et 2nd tome. Comme toujours, c'est une très bonne série que j'ai eu plaisir à découvrir, bien qu'un peu en retard par rapport au phénomène. C'est une excellente lecture que je conseillerai à tous.

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu