mes-lecturesDivergente, t1 - veronica roth - science-fiction/jeunesse 

mercredi 13 avril 2016 par eclia science-fiction, jeunesse



4e de couverture
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Auteur :Veronica Roth
Genre : Science-Fiction/Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition : 2015 par Nathan
Prix : 16,90€


Mon avis en vidéo

Bientôt !


Mon avis

Oui, je sais, je suis en retard, faute au gros trou de lecture que j'ai eu il y a trois ans maintenant, quand j'ai déménagé et que j'ai découvert que j'habitais dans le seul coin de France où il n'y a pas de bibliothèque. Donc, je n'ai pas lu Divergente à sa sortie, ni après. Heureusement je rattrape mon retard maintenant. Un tel succès voulait sûrement dire que cette série était géniale.

Avant d'avoir lu le livre, j'avais déjà vu le film,que j'avais apprécié, mais sans plus. C'est ce dernier qui m'a donné  envie de me plonger dans le livre.

Je vais rapidement faire un petit résumé même si tout le monde connaît l'histoire.
On suit Beatrice, une jeune Altruiste. Elle habite dans une société où le monde est décomposé en trois factions, avec chacun leurs principes : les Fraternels, "les gentils", les Audacieux, "les yamakazis", les Altruistes, "les généreux", les Erudits, "ceux qui savent tout" et les Sincères, "ceux qui ne savent pas mentir". Un jour dans l'année, les cinq factions se réunissent pour que les jeunes de seize ans puissent choisir leur voie : leur caractère ou leur famille, qui sont plus ou moins compatibles. Et notre jeune Beatrice va faire un choix qui la surprendra elle-même. Elle cache un lourd secret...

L'univers de ce livre m'a vraiment plu. Les cinq factions sont différentes, et ont chacun leurs choses bonnes et mauvaises, et leurs petits conflits. On sent que l'univers a été réfléchi et étoffé.
Petit bémol, on ne parle pas beaucoup (voire pas du tout) des Fraternels et des Sincères, du coup ben c'est comme si ils existaient pas. J'espère qu'ils prendront de l'importance après.

Notre héroïne, Beatrice,est vraiment attachante et on s'identifie assez facilement à elle. On a vite envie de la voir réussir, et avec moi ça l'a fait. Elle a beau être tiraillée de tout les côtés, un peu désespérée, elle en reste forte et courageuse, et c'est vraiment le genre de personnages qui me plaît.
De plus, elle est assez bien développéeet j'ai envie de voir comment elle va évoluer par la suite.
Très vite, on va avoir droit à la sempiternelle histoire d'amour, qui, à l'inverse du film, m'a semblé,  pour une fois, plutôt bien menée et ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe (c'est l'impression que j'avais eu dans le film).  Par contre, parfois, j'ai senti une surcharge de guimauve (à genre un ou deux moments, mais pas plus, et c'est parce que moi j'ai du mal avec ce genre de trucs). Mais rien d'alarmant et ça m'a même aidé à apprécier le récit. Par contre, le triangle amoureux... Vraiment très peu pour moi, heureusementqu'il se barre plutôt vite.

L'histoire est vraiment pleine d'action. Je n'ai pas ressenti de longueurs particulières et le récit à réussi à m'intéresser de bout en bout. Le livre est vraiment très addictifet j'ai lu le livre en peu de temps.

Le style d'écriture de l'auteur, qui est somme toute,assez simple, à réussi à me charmer car il se colle parfaitement au récit. Quand on est une adolescente, pas besoin d'en faire des caisses.

En conclusion, je comprends pourquoi ce livre a reçu un tel accueil. C'est vraiment du très bon, même si ce n'est pas un coup de cœur. C'est un livre original, haletant et addictif qui saura plaire à tout le monde. Personnellement j'ai beaucoup aimé et je vais lire la suite dans peu de temps. Si vous avez lu Hunger Games et que vous avez apprécié l'univers un peu dystopique, eh bien, n'ayez pas peur et plongez vous dans Divergente, ça en vaux la peine.

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu