mes-lecturesDerrière le désert - svetlana kirilina - science-fiction 

mercredi 21 juin 2017 par eclia



4e de couverture
« Qu’est-ce qu’il y a derrière le désert ? »
Cette question en a poussé plus d'un à partir. Juste partir. Sans se retourner, sans se soucier de ceux laissés derrière.
Parce qu'après tout, peut-être bien qu'il y a quelque chose derrière le désert. Peut-être bien que les livres de l'Ancien Monde disent vrai.

Auteur :Svetlana Kirilina
Genre : Science-fiction
Type : Roman
Dernière édition :2016 (autoédité)
Prix :9,50€


Mon avis


Avant de commencer cette chronique,j'aimerais remercier l'auteure Svetlana Kirilina de m'avoir permis de chroniquer son roman, et le site simplement.prode nous avoir mis en contact !
J'aimerais préciser que mon avis n'a été altéré en aucun cas.

"Derrière le désert" nous raconte une histoire... Que je ne vais pas vous raconter. Pour moi, la 4e de couverture se suffit amplement en elle-même. Je vais donc me contenter de vous dire d'aller lire cette 4e puis de revenir à la chronique.

Ca y est ? Vous l'avez lue ? Bien. Comme je le disais, on va nous raconter une histoire inracontable, et c'est ce qui fait la force du roman.
Car oui, "Derrière le désert" m'a profondément marqué.Ce livre est un ovni.Il ne ressemble à rien de ce que vous avez pu déjà lire avant, il est unique en son genre. C'est pour ça qu'il faut absolument que vous le lisiez.

J'ai été totalement happée par l'histoire. Elle est très mystérieuse, et ne dit rien, jusqu'à la toute fin. J'ai adoré suivre ce voyage, d'une rare poésie. On va rentrer dans un univers assez onirique, mystérieux, où l'on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé. On va suivre les personnages, entrer dans leurs rêves, dans leurs espérances. Et on va se prendre à nous demander, nous aussi, ce qu'il y a derrière le désert...
Dans les chapitres se succèdent deux points de vue, qui sont en fait une double-narration. Ainsi, nous avons "un pied dans le présent" et "un pied dans le passé". J'ai trouvé cette idée vraiment excellente et elle renforce la poésie inhérente à l'histoire.
Tout est très bien rythmé. Il n'y a pas de longueur et on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a une certaine répétition, un certain refrain dans l'histoire que j'ai trouvé très bien trouvé : ça en fait une histoire "chantante" et ça rajoute au côté onirique de l'histoire.

Les personnages restent tous très mystérieux. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils ne sont pas creusés, parce que c'est pas vrai. On sent qu'ils ont un vécu, une lourde histoire, mais, tout comme les évènements du passé, tout a été effacé et on ne sait rien.Ce qui aurait pu être un défaut (car ça entraîne un certain détachement vis à vis du personnage) devient une force. Alors effectivement, on ne s'attache pas à eux, on ne s'identifie pas plus que ça, mais on les suit dans leur quête comme si on voyageait à leurs côtés. On les comprend et on se prend à espérer les mêmes choses qu'eux.

J'aimerais saluer le style d'écriture de l'auteure, qui colle parfaitement à ce type de récit. Elle m'a happée complètement dans son univers et j'ai lu l'histoire quasiment d'une traite. Ses images et sa manière fluide de raconter les choses m'ont parfaitement conquise.

Ce livre est une vraie perle de l'auto-édition, et pour moi est une très bonne définition de ce qu'on peux y trouver : des ovni, des histoires qui ne ressemblent à aucune autre, et qui, ne rentrant pas dans les carcans classiques de l'édition, s'y font mettre sur le banc de touche. Sans l'auto-édition, on ne pourrait sûrement jamais lire ce genre de perles. Alors, franchement, lisez ce livre. Vous soutenez une excellente auteure et vous aurez le genre d'histoire qu'il manque sûrement à votre bibliothèque. Un livre poétique, onirique, et qui ne demande que votre regard. Un coup de cœur.



Ma note finale

[5 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu