les-lectures-d-ozmatDemain les chats - bernard werber - science-fiction 

mardi 01 mai 2018 par Ozmat



4e de couverture
Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.
Mais il y a eu LA rencontre.
Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée

Auteur :Bernard Werber
Type : Roman
Genre : science-fiction
Dernière parution : Le livre de poche en février 2018
Prix : 7€30 en libraire



Mon avis


Je l'ai acheté en allant dans un intermarché où je suis allé au rayon livres.
J'ai vu un livre de Bernard Werber estampillé nouveauté, et, vu que les Werber que j'ai lu jusqu'à présent m'ont plu, je l'ai acheté.

L'histoire suit Bastet, une chatte ordinaire dont la vie bascule suite à un enchaînement d’événements.

L'univers est original. En effet, les personnages principaux ne sont pas des humains mais des chats.
Cela donne lieu à des situations cocasses comme le passage avec le miroir. De plus, la psychologie de Bastet est étudiée, on découvre son comportement, la façon initiale dont elle voit le monde, l'évolution de cette façon de voir le monde au contact de Pythagore, un chat siamois possédant un secret que je vous laisse découvrir, les rapports qu'elle entretient avec les autres personnages du roman, chats et humains, etc. Tout ceci rend l'univers de demain les chats approfondi. Le mécanisme qui m'a le plus plu est le fait que les personnages principaux du roman soient non humains.

L'intrigue est bien ficelée, les rebondissements sont bien choisis. Ils sont agréables à découvrir. L'intrigue est crédible. Il n'y a qu'un seul tome. J'ai été gêné par les deux descriptions de Bastet en train de faire l'amour, descriptions que j'ai trouvé trop longues au vu de ce qu'elles décrivent.
J'ai été accroché par l'intrigue que j'ai trouvé assez addictive, j'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de Bastet tout au long du roman. J'ai eu un peu de mal à lire Demain les chats à cause de la quantité d'informations que le lecteur ingurgite au début du roman mais ça n'était pas excessivement dérangeant. Les événements sont très rapides au début du roman, ce qui peut embrouiller le lecteur. La fin ne m'a rien évoquée de particulier en terme de sentiments.

Les thèmes que j'ai dégagé de demain les chats sont :
- La maltraitance animale (point inabordable sinon c'est du spoil)
- La communication inter-espèces et surtout la communication chats-humains (but principal de Bastet dans le roman)
- Le regard que portent les chats sur notre société

Les personnages sont originaux et rendent l'oeuvre originale, car comme je l'ai dit plus haut, il s'agit de chats et non d'humains. Bastet est intéressante à suivre de par sa volonté de vouloir communiquer avec les autres espèces et plus particulièrement les humains. Le lecteur suit l'ouverture d’esprit de Bastet sur le monde qui l'entoure. Malgré le fait que les personnages principaux soient des chats, ils restent intéressants car on découvre leur façon de penser. Le personnage de Bastet m'a plus plu que les autres. La quête initiatique qu'elle suit aux côtés de Pythagore la rend intéressante. Les relations entre les personnages sont crédibles car on ressent vraiment les émotions des chats. Aucun personnage ne m'a véritablement irrité, ils sont tous agréables à découvrir.

En résumé, Demain les chats a une intrigue intéressante, les rebondissements sont bien maniés.
L'univers est agréable à lire. Les thèmes ainsi que les personnages m'ont bien plu.
En raison de certains passages du roman, je conseillerais ce roman à un public averti ainsi qu'aux amateurs de science-fiction.




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu