mes-lecturesDans le silence de ton cœur - alice ranucci - jeunesse 

dimanche 03 décembre 2017 par eclia



4e de couverture
Claudia, jeune fille de 16 ans issue d'une famille privilégiée, n'a jamais manqué de rien. Mais à l'adolescence, elle est devenue arrogante, méprisante, sûre d'elle. Sa mère l'envoie faire du bénévolat, en vain. Un soir, en rentrant, elle trouve son père en larmes qui lui apprend que sa mère est décédée dans un accident de voiture.

Auteur  : Alice Ranucci
Type : Roman
Genre : Jeunesse
Dernière édition : Hachette (2016)
Prix : 16€


Mon avis


J'étais à la bibliothèque et ce roman faisait partie de ma liste de livres à emprunter là-bas depuis un moment. Je ne me rappelais même plus de quoi parlait ce livre vu comme il y figurait depuis longtemps ! Mais je l'ai trouvé, et donc lu.

Ce roman nous raconte l'histoire d'une jeune fille, Claudia, seize ans, qui est tout en haut de l'échelle sociale dans son lycée. Les soirées, les dragues, la drogue et l'alcool font donc partie de son quotidien, au grand dam de sa mère. Un soir où Claudia rentre d'une soirée arrosée, sa mère perd patience et l'envoie faire du bénévolat dans une association de réfugiés… En vain. Peu de temps après, Claudia perd sa mère dans un accident de voiture.

Pour une auteure de seulement dix-sept ans, je dois dire que ce roman est vraiment bien écrit. Le style est plutôt mature et, même si on sent l'aspect « premier roman » j'ai quand même trouvé que c'était vraiment naturel, fluide et très agréable à lire…

… Agréable à lire, oui mais… Oui mais, Claudia. Claudia. C'est à la fois un point fort du roman mais aussi un point faible qui pour ma part, a un peu gâché ma lecture.
Oui, ma lecture a été gâché par le protagoniste principal…
Claudia est un personnage vraiment antipathique, au début de l'histoire. Rebelle, sans gène, sans limites, elle n'attire vraiment pas notre sympathie. L'histoire est écrite de telle manière qu'on finit par s'y attacher, mais moi, non, ça ne l'a pas fait. Alors qu'elle est le principal intérêt de l'histoire, je ne me suis vraiment pas attachée à Claudia et elle m'est vraiment restée très lointaine.
Alors comment peut-on réellement apprécier un roman « à personnages » quand on ne peux pas voir le personnage principal en peinture… ?
Au niveau des autres personnages, j'ai là aussi trouvé que l'ensemble était un peu pauvre, mais somme toute très « ado ». En effet, comme dans tout roman ado, les personnages se limitent souvent à une phrase descriptive et restent, au-delà du ou des personnages principaux, plutôt plats et un peu creux. C'est le cas ici, mais j'ai trouvé cela justifié, donc ça ne m'a pas dérangé… Car les personnes qui entourent Claudia, sont, par définition, vide… C'est donc ici un point noir qui devient un point fort car j'ai été plutôt choqué par leur manque d'humanité, de profondeur, ect, donc là l'auteure a parfaitement réussi son tour. On ne les oublie, paradoxalement, pas.

L'histoire en elle-même est intéressante, mais je l'ai trouvé un peu longue à démarrer. N'attendez pas avant les cent premières pages avant que l'histoire ne démarre « pour de vrai » et, pour une novella de 200 pages, ça fait quand même la moitié du roman. C'est d'ailleurs, je pense, à cause de cette longueur que je n'ai pas réussi à apprécier Claudia, car, quand elle évolue enfin, j'étais déjà un peu dégoûtée de sa personne.
Mais dans cette histoire il y a quand même de belles choses, et une morale juste et belle qui brûle d'humanité. Et rien que pour cet aspect-là, j'ai quand même apprécié ce roman. Passé la première moitié, ça parle fort ; ça parle mort ; ça parle vie ; et ça m'a émue. De plus, j'ai cru comprendre que certains aspects du roman étaient plus ou moins basés sur des faits réels ; cela rend le tout que plus fort.

En conclusion, passé la première moitié du roman, qui m'a été difficile à lire, on a là un roman que je conseillerai pour sa belle morale et son humanité qui m'ont vraiment émue, et pour la force de son histoire. Malheureusement je n'aurais pas pu apprécier ce roman à sa juste valeur à cause de Claudia qui m'a vraiment semblé lointaine du début à la fin. C'est donc une lecture un peu en demie-teinte, mais qui a son intérêt et qui, pour ma part, s'est terminé sur une bonne note.




Ma note finale

[2 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu