mes-lecturesChroniques lunaires, t1 - marissa meyer - science-fiction/jeunesse 

jeudi 23 février 2017 par eclia



4e de couverture
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Auteur : Marissa Meyer
Genre :Science-Fiction/Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition :Pocket Jeunesse (2016)
Prix :17,90€


Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis

Encore un livre que j'ai lu grâce à la blogo. Pour tout vous avouer, je ne suis pas de base très très fan des réécritures de contes, et pour cause : petite, j'ai été assez traumatisée par les réécritures d'Alice au Pays des Merveilles, qui étaient bien plus nombreuses que l'original. J'ai dû lire 6 versions différentes de l'histoire, sans jamais tomber sur l'original... Ce qui a eu pour conséquence que j'ai toujours fui les contes réécrits !
Mais là, quasiment tout le monde est formel : ce livre était une bombe. Adorant l'univers futuriste, je ne pouvais pas faire l'impasse sur cette série et après des mois à vouloir le lire, j'ai fini par me plonger dedans !

Si vous ne connaissez pas l'histoire, on rencontre Cinder, une jeune fille cyborg qui vit avec sa belle-mère adoptive. Cette dernière lui fait vivre l'enfer car elle était la préférée de son père adoptif, qui est décédé. C'est donc la meilleure mécanicienne de Néo-Beijing : elle va au marché réparer des holocrans et des androïdes.
Alors qu'elle allait récupérer des pièces d'occasions dans une décharge avec sa soeur, cette dernière tombe brusquement malade : elle a la létumose, une sorte de "peste" du futur, dont personne n'a encore trouvé l'antidote...
... Et Cinder est immunisée contre cette maladie. Elle va donc, au début contre son gré puis de son propre chef plus tard, aider à l'élaboration d'un antidote.
En même temps, Levana, la reine de la Lune, menace de guerre la Terre s'ils n'acceptent pas l'union du prince Kaï et la reine lunaire.
Bref, un beau paquet d'intrigues entremêlé !

L'intrigue est vraiment pas mal même si parfois je l'ai trouvé très prévisible (j'ai capté le twist final à la 50ème page du roman à peu près). L'histoire est très rythmée est addictive : j'ai lu le livre en deux jours !
Mais son manque de "mystères" m'aura manqué parfois, parce que j'ai vraiment été très peu surprise...Quand on connaît un tant soit peu les codes de la Young Adult, on capte très vite les tenants et aboutissants de l'histoire.

Le personnage de Cinder est assez original, on voit que l'auteure essaie de faire fi des stéréotypes, et elle ressemble quand même bien à son alter ego. Elle a une évolution qui est vraiment sympathique et on s'attache vraiment vite à elle.Elle fera même naître quelques réflexions de par sa condition de cyborg et la manière dont elle est vue par la société : les cyborgs sont-ils des humains ? Par contre, je n'ai pas trouvé les personnages qui l'entourent très intéressants, bien que j'avoue que Levana m'a pas mal plu.
A noter que j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu bateau, et j'ai regretté qu'elle ai prit une si grosse place dans l'intrigue au fil du temps, car c'est vraiment elle qui fait bouger l'histoire. Pour sa défense, je dois dire que c'est une réécriture de Cendrillon et dans Cendrillon, l'amour a une place plus qu'importante. Je dirais là que ce n'est donc pas vraiment un défaut mais plutôt une histoire de préférences personnelles.

L'univers est très original et c'est vraiment la force du livre. On nous livre là une Terre futuriste, qui est regroupée en un seul "pays", une Communauté, et où l'on a découvert des habitants sur la Lune, qui ont développés des pouvoirs assez étranges. On nous donne un univers sombre et très politique avec beaucoup de consistance et que je n'avais jamais vu ailleurs ! Un délice à découvrir !

Le style d'écriture de l'auteur, bien que simple, convient parfaitement à ce type de récit. Sa plume est assez attractive et rend l'intrigue addictive.

Bref, j'ai bien aimé les Chroniques Lunaires même s'il est loin d'être parfait et j'ai tout de suite continué sur le tome suivant.
Malgré ses défauts et sa prévisibilité, l'histoire est quand même très sympathique à suivre et le personnage de Cinder vraiment intéressant. C'est un personnage qui donne à réfléchir et qui est cool à suivre. L'univers est vraiment le point fort du livre est vaut vraiment le coup : pour moi il justifie totalement la lecture et donne un bon coup de frais dans le monde de la science-fiction !

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu