mes-lecturesCette fille c'était mon frère - julie anne peters - jeunesse 

dimanche 26 novembre 2017 par eclia



4e de couverture
« En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille.
Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher.
Cette fille, c'était mon frère. »
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam " emprunte " les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

Auteur : Julie Anne Peters
Type : Roman
Genre : Jeunesse
Dernière édition : Milan (2016)
Prix :13,90€



Mon avis

Ce livre me faisait de l’œil depuis un bon bout de temps. En effet, les livres traitant de la transidentité dans la littérature adolescente sont malheureusement très rares. Alors quand je l'ai aperçu dans les rayons de ma bibliothèque, je me suis jetée dessus !

Dans ce roman, on va rencontrer Regan, une jeune fille souffrant dans l'ombre de son grand frère… En effet, toute sa vie tourne autour de lui et de ses phases dépressives. Ils partagent un lourd secret : tous les soirs Liam, son frère, deviens Luna, dans la chambre de Regan, où il dévoile sa véritable identité…

Pour un roman traitant un thème aussi grave, il est extrêmement important que ce soit bien traité, surtout dans la littérature adolescente qui a un public qui se cherche et qui pourrais potentiellement s'identifier dans nos personnages.
Et j'ai trouvé que ce thème était extrêmement bien traité. Je ne suis pas transgenre et je dois avouer que je connais très peu de personnes dans ce cas, mais je n'ai pas retrouvé les stéréotypes « de base » de la transidentité.

De plus, ce thème fait partie à part entière de l'histoire :en réalité l'histoire ne tourne qu'autour de cela. Personnellement ce roman m'a vraiment fait comprendre à quel point les trans peuvent souffrir dans notre société actuelle, et c'est bien pire que tout ce que j'imaginais. Certaines scènes m'ont même profondément choquée. Il est vrai qu'on est là sur un récit relativement dramatique, et on pourrait penser qu'on tombe rapidement dans le pathos, mais je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Effectivement, il se passe des choses graves et j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, mais il y a aussi des passages beaucoup plus légers qui permettent de respirer et qui sont les bienvenues. Mais jamais, jamais je n'ai trouvé qu'on était dans du surdramatisme. On se contente de raconter, et on raconte bien.
Le style de l'auteure est également très fluide et très agréable à lire. Le roman passe tout seul, il n'y a pas vraiment de longueurs et le tout est rapide à lire en plus d'être addictif.

Regan est notre personnage principal, et elle est faite pour qu'on s'attache à elle. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure dépeint cette jeune fille écrasée jusqu'au cou par l'ombre de Liam, mais qui ne peux s'empêcher de l'aimer et de vouloir l'aider comme on va avoir envie de l'aider.
Mais le véritable personnage principal reste Liam, ou Luna. Ce personnage est un petit coup de cœur. Il est dépeint d'une manière très humaine, très belle même si il souffre beaucoup. Mais l'auteure arrive très rapidement à nous faire comprendre sa souffrance profonde et on va très très vite avoir envie de lui faire des câlins et de l'aider.Gros point fort du roman, on va aussi rentrer pas mal dans sa psychologie, même si on ne voit pas la vie de ses yeux, et ça va permettre au lecteur de vraiment comprendre toutes les ficelles de la particularité de Luna/Liam.

En conclusion, c'est un petit coup de cœur pour ce livre. J'ai été profondément émue par le personnage de Luna et sa souffrance, et j'ai appris des choses. Cette histoire est simple, mais vraiment très efficace. Il fait partie de ces romans que tout adolescent qui se cherche se doit de lire, car il peux apporter quelques éléments de réponses, ou simplement de compréhension de l'autre. C'est donc un livre que je vous recommande chaudement et qui est facilement une de mes meilleures lectures de cette année 2017. Coup de cœur !




Ma note finale

[5 étoiles]


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu