mes-lecturesCarnaval - ray celestin - thriller/historique 

jeudi 21 avril 2016 par eclia historique, thriller



4e de couverture
Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant...
Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Auteur : Ray Celestin
Genre :Thriller/Historique
Type :Roman
Dernière édition :2015 par Le Cherche Midi
Prix : 21€


Mon avis en vidéo



Mon avis

J'avais très envie de lire ce livre. J'en avais entendu de très bonnes critiques et je trouvais la couverture magnifique et vraiment attractive.

On nous raconte dans ce livre une histoire vraie, celle du Tueur à la Hache, qui à sévit à la Nouvelle-Orléans en 1919. On suit plusieurs enquêteurs, plus ou moins qualifiés, dans leur enquête. Le tout berce dans l'ambiance jazzy de la Nouvelle-Orléans.

J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Il a de très bons côtés comme de très mauvais côtés.

Commençons par les mauvais côtés.

Pour commencer, ce livre est lent, très lent. Il se découpe en cinq parties, pour un total d'une soixantaine de chapitres, et il ne se passe pas forcément grand chose à chaque partie. Je me suis franchement ennuyée à certains moment, surtout au début, même si plus on avance et plus tout s'accélère. Mais c'était déjà trop tard pour que j'accroche à l'histoire. L'auteur a voulu retranscrire la difficulté de l'enquête par rapport à ce paramètre, mais pour moi c'était vraiment trop lent.

De plus,je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Même s'ils sont, à première vue, "vrais", j'ai l'impression que dans le livre ce ne sont que des personnages en papiers mâché, qui s'évanouissent dès que l'on ferme le livre. La preuve ? Je ne me souviens pas grand-chose d'eux après une semaine de lecture. Ils m'ont semblé plat, même s'ils ont des qualités, des défauts, des idéaux. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux malgré leur péripéties etje n'ai rien ressenti.

Mais ce livre a quand même de beaux côtés qu'il ne faut pas oublier !

Déjà,l'ambiance. La Nouvelle-Orléans est un bon terrain de jeu, propice à l'écriture, tant il y a de choses à dire sur cette ville.L'ambiance multi-culturelle, jazzy et joviale qui caractérise cette ville sont bien retranscrites.On ressentles tensions entre les italiens, les noirs, les français, etc. On danse avec eux et on rencontre des personnages célèbres (Louis Armstrong est carrément un personnage principal !). C'est vraiment l'atmosphère du livre qui a fait que j'ai réussi, quelque part, à l'apprécier et que je me suis accrochée. Petit fait amusant : l'auteur est londonien, ainsi l'exercice de l'écriture est compliqué, et il le réussit très bien selon moi.

Ensuite, le style d'écriture de Ray Celestinest vraiment sympathique et j'ai beaucoup aimé faire un voyage avec sa plume. De plus, c'est son premier roman !

L'enquête elle aussi, est vraiment sympa quand on s'y attarde. Il y a de nombreux rebondissements et la résolution de l'intrigue est vraiment surprenante !

En conclusion, c'est une lecture un peu en demi-teinte pour ce livre. D'un côté, il y a de très bons côtés, mais de l'autre il y a des choses qui ont vraiment rendu ma lecture plutôt ardue. Peut-être en attendais-je un peu trop. Malgré tout, je conseillerai de lire ce livre à un amateur de livre à ambiance (parce que ce livre, c'est bien ça) et aux amateurs de thrillers. A noter qu'il vaux mieux ne pas lire ce livre si on aime les personnages développés à l'extrême.

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu