jeunesse-adoCaraval, t1 - stephanie garber - jeunesse 

mercredi 07 novembre 2018 par eclia jeunesse, le livre de poche jeunesse



4e de couverture
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

Auteur : Stephanie Garber
Genre : Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition : 2018 (Le livre de poche jeunesse)
Prix : 7,90€


Mon avis


J’avais réservé Caravalà la bibliothèque. C’est un roman dont j’ai entendu énormément de bien sur toute la blogo et que j’avais envie de découvrir. Bien m’en a pris !

Ce roman nous raconte l’histoire d’un spectacle magique se situant dans un univers où règne la magie. On va découvrir Scarlett et sa sœur qui vont se faire entraîner là-dedans pour échapper à leur père tyrannique. Mais où sont les illusions, et où est la réalité ?

S’il y a bien une chose qui m’a vraiment séduite dans ce livre, c’est l’univers. La géographie du monde est clairement différente puisque il s’agit ici d’une sorte d’archipel avec différentes îles souveraines, un peu à la manière du Passe-Miroir de Christelle Dabos à la différence que ces îles sont dans la mer et non flottantes.
Mais surtout, c’est, comme beaucoup je suppose, la magie de Caraval qui m’a séduite : toute la partie où Scarlett joue nous fait voir des décors enchanteurs, un peu effrayants parfois (ces décors qui ne prennent vie que la nuit), mais vraiment hyper bien décrits. Le tout m’a vraiment immergé dans le récit et j’ai adoré cette plongée dans cet univers magique.

L’histoire est plutôt intéressante. Ne vous attendez pas à quelque chose d’original, puisque quasiment toute l’histoire s’articule autour de la fuite des deux sœurs et de la recherche de la victoire sur le jeu de Caraval. Mais c’est diablement bien raconté. L’action ne s’arrête jamais et le tout s’enchaîne vraiment de manière très fluide ; c’est très addictif, j’ai lu le roman en quelques jours à peine.
Les questionnements et les interrogations se succèdent tout du long, pour au final arriver à un final qui clôt ce premier tome en beauté. Que de rebondissements et que de péripéties pour une intrigue au rythme effrénée !

Les personnages sont par contre loin d’être inoubliable. Elles peuvent même être assez irritable parfois car un poil trop stéréotypées, poussées à l’extrême. Elles empêchent même parfois l’intrigue avancer, surtout au début et c’est vrai que c’est peut-être un peu trop : Scarlett la prudente contraste énormément avec sa sœur, bien plus rentre-dedans, et l’histoire va tenter d’apprendre à Scarlett le lâcher prise et la prudence à sa sœur.
Les personnages secondaires sont eux aussi assez oubliables car très stéréotypés (Julian le ténébreux) mais ils restent assez agréable et font une jolie toile de fond au récit. Il y a quelques révélations de faite sur certains qui me donnent envie de découvrir la suite de l’histoire.

En conclusion, Caravala été une très chouette lecture. L’univers et l’histoire de ce roman m’ont réellement conquise. J’ai pu oublier ce défaut de personnages pour m’immerger complètement dans le récit et j’ai passé un super moment. Du coup, j’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire que je lirais dès qu’elle sera traduite & à la bibliothèque de ma ville ! Je vous conseille ce livre si vous aimez les univers enchanteurs, un peu à la Alice au pays des Merveilles.



Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu