mes-lecturesBleu saphir (la trilogie des gemmes, t2) - kerstin gier - fantasy/jeunesse 

mercredi 29 juin 2016 par eclia



4e de couverture
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Auteur :Kerstin Gier
Genre :Fantasy/Jeunesse
Type :Roman
Dernière édition : 2016 par France Loisirs
Prix :14,50€



Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis


J'étais vraiment enthousiasmée par le fait de lire ce livre. Je venais de finir le tome précédent, et, emportée dans l'histoire, je n'ai pu que continuer.

On retrouve donc Gwendolyn et Gideon, qui cette fois sont demandés par le comte de St Germain qui les invite à une fête. Ils vont donc sauter dans le temps. En parallèle Gwendolyn et sa meilleure amie Leslie vont tenter de découvrir quel est le secret de son grand-père...

Tout comme le tome 1, l'histoire est vraiment passionnante. On plonge vraiment dans l'univers de l'auteure et toute est merveilleusement bien raconté. Il y a quelques rebondissements et révélations et on a notre lot de suspens sans en avoir trop.
Malheureusement, j'ai trouvé le rythme bien moins soutenu que dans le premier tome.Il ne se passe vraiment pas grand-chose, à part cette fête, et on a pas beaucoup de saut dans le temps "notable" comparé au premier. Pour ma part il aurait pu faire partie intégrante du premier tome ou du troisième. Ce tome est donc un tome de transition, malheureusement...

Au niveau des personnages, ça se corse un peu pour moi.
Gwendolyn est toujours aussi attachante. Parfait stéréotype de l'adolescente "normale" (ou presque, car elle voit les morts), elle est vraiment faite pour qu'on s'y identifie et j'ai vraiment eu de l'empathie pour elle.
Gideon n'est pas vraiment développé dans ce tome. En fait, il est surtout le "petit ami de l'héroïne", car oui, leur relation a viré vers une relation d'amour, mais c'était vraiment prévisible. On ne le vois pratiquement que quand il y a des interactions amoureuses entre les deux compères (ou pour des scènes de jalousie).Personnellement, j'aurai aimé le voir autrement et creuser un peu plus sa personnalité sur le plan amical et même de comment il vit. Finalement, on ne sait pas trop où il vit, ce qu'il fait en dehors du Cercle, et ça enlève vraiment de la crédibilitéau personnage à mes yeux.
Leur relation pour moi est vraiment en carton pâte. On sens que c'est vraiment obligé par l'auteur et je n'ai pas ressenti quoi que ce soit à leur égard. Ces "scènes de filles (?)" sont vraiment au cœur du récit et j'ai parfois eu l'impression de lire une romance sur un contexte de voyage dans le temps, alors que je veux lire un livre de voyage dans le temps avec, oui, pourquoi pas, une petite romance. Il y a beaucoup trop de scènes d'embrassades et jalousies à mon goût, au détriment du reste de l'histoire qui est vraiment très bonne !

La dimension historique et toujours très intéressante, surtout au niveau de la fête. J'ai vraiment eu l'impression d'être à cette époque avec Gwen' et c'était génial !

On sent que l'auteure a évolué au niveau de la plume qui est un peu moins brouillonne que dans le premier tome, et ça c'est vraiment bien!

Je ne vais pas m'étaler plus car c'est vraiment au niveau des personnages que Bleu Saphir a décidé de creuser, et que tout ce que je pourrais dire là serait de la re-dite de ma chronique sur le premier tome.

En conclusion, malgré quelques longueurs et une relation un peu bizarre et trop mise en avant, j'ai vraiment apprécié ce livre qui a été pour un moi un très très bon divertissement. Si vous avez peur de vous mettre à ce 2nd tome et que les rythmes lents ne vous font pas peur, allez-y les yeux fermés, et si vous aimez les voyages dans le temps et les secrets, je vous conseille vivement de lire la saga si ce n'est pas déjà fait !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu