mes-lecturesBiblical - christopher galt - science-fiction 

dimanche 27 mai 2018 par eclia



4e de couverture
Hallucinations collectives ou fin du monde imminente… ? Du jour au lendemain, une vague d’hallucinations balaie le monde : visions, spectres, flashbacks du passé… Au début, ces visions n’ont rien de remarquable. Il s’agit souvent d’objets égarés dans le temps, d’ombres distinguées du coin de l’œil ou encore d’aperçus d’amis ou de parents depuis longtemps décédés. Mais progressivement, ces manifestations ont tendance à se prolonger et à se répandre, à devenir plus saisissantes. Plus terrifiantes. Alors que ces phénomènes prennent une tournure réellement apocalyptique et que le chaos généralisé menace, certaines personnes se réfugient dans la religion, d’autres en appellent à la science. Seul un homme, motivé par des raisons intimes aussi bien que professionnelles, est en mesure de soupçonner la vérité. Mais ce que découvre ce psychiatre, John Macbeth, dépasse de loin les frontières de la religion et de la science. Et cela pourrait lui coûter sa raison comme sa vie…

Auteur : Christopher Galt
Type :Roman
Genre : Science-fiction
Dernière édition : 2017 (Bragelonne)
Prix : 25€


Mon avis


Biblical est un roman que je voulais lire dès sa sortie, le résumé m'intriguait énormément. Quel ne fut pas ma joie quand je l'ai trouvé au détour d'une étagère dans ma bibliothèque ! Alors dès que j'ai pu me plonger à l'intérieur, vous pouvez aisément deviner ce qu'ils s'est passé…

Biblical nous raconte une époque où la population est en proie à une immense vague d'hallucinations collectives, de plus en plus intenses et dangereuses. On y suit John Macbeth, un psychiatre renommé, qui va tenter de comprendre d'où tout cela vient. Mais la vérité pourrait lui coûter cher…

Lecteurs vite ennuyés, passez votre chemin ! L'histoire met un temps fou à démarrer et si je peux affirmer quelque chose, c'est que l'auteur prend vraiment son temps. On ne connaît pas les enjeux du roman tout de suite, et on est même un peu déboussolé au début car on est plongé dans le vif de l'action dès les premières pages du roman ; tellement rien ne nous est dit que j'ai été un poil déçue au début du roman car je peinais à cerner de quoi on allait parler…
Tout au long du roman, ne vous étonnez pas des quelques longueurs. Le roman est écrit sur plusieurs points de vue et énormément de choses sont dites sur chacun des personnages. De plus, l'auteur aime expliquer chaque facette de l'intrigue et tout détailler, surtout en terme de psychologie, donc il faut aimer l'immersion totale mais assez lente que nous propose le roman.

Mais… Patience ! Après ce début chaotique, assez long, je dois l'admettre, et déroutant, on plonge dans le vif de l'histoire, et là, c'est vraiment intéressant. Si vous aimez les histoires à base de sectes, de physique quantique, de psychologie des foules, de voyages dans le temps et d'un léger aspect thriller, vous allez être servi car ce roman offre un condensé de tout ça. Le mélange est surprenant, et justement, c'est là toute la force du roman, la surprise ! J'ai plongé dans une intrigue à laquelle je ne m'attendais absolument pas, et la fin m'a laissé un goût… étrange. Je pourrais par contre difficilement parler de l'intrigue en elle-même car il est impossible de raconter sans expliquer le final et alors le livre a très peu d'intérêt...
Au niveau du rythme, je l'ai trouvé assez inégal. En effet, le début est très lent, comme développé plus haut, mais la deuxième partie du roman est à l'inverse remplie d'action est vraiment haletante. Ce n'est pas un mal car du coup je n'ai pas vu les pages se tourner !

Les personnages sont agréables à suivre. Je ne me suis pas attachée au psychiatre ni à aucun des autres personnages, car je les ais trouvés trop éloignés de moi, mais ils me restent sympathiques. J'ai apprécié l'évolution du personnage principal et aimé découvrir son passé et ses angoisses.
Ils sont une jolie toile de fond à l'enquête que l'on mène en leur compagnie et offre à l'histoire une petite profondeur psychologique qui est la bienvenue.

En conclusion, il est difficile de parler de Biblical sans tout spoiler car l'essentiel du roman se trouve dans ses dernières pages. J'ai apprécié le voyage même s'il m'a été un peu laborieux au début ; mais les thèmes abordés m'ont définitivement accroché et la fin m'a décidément bien surprise.
Ce n'est pas une lecture inoubliable ; mais elle m'a été suffisamment agréable pour que je vous la conseille si vous appréciez être surpris dans vos lectures...



Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu