mes-lecturesAventures arcanes, t1 - s. de sheratan - fantasy 

mercredi 28 juin 2017 par eclia fantasy



4e de couverture
Depuis son petit balcon perché au sommet d’une tour du 232e secteur, Ephriarc contemple les dédales vertigineux de la cité d’Arcensiès, mégapole tentaculaire des Terres de l’Ouest. Sous la chape d’un épais nuage de pollution, l’horizon industriel semble s’étendre à l’infini.
Pourtant, loin d’ici, dans les Terres de l'Est, règne encore la magie. À l’invitation de Mirfasal, imposant et mystérieux guide, Ephriarc et ses alliés atypiques s’aventureront sur la Sente de Passemonde pour un voyage initiatique où ils feront d'intrigantes et périlleuses rencontres.

Auteur: S. de Sheratan
Genre :Fantasy
Type :Roman
Dernière édition : 2017 (La Compagnie Littéraire)
Prix : 24,90€ (précommande)


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier la maison d'édition La Compagnie Littéraire pour leur confiance et pour avoir accepté de me confier ce roman en avant-première et en épreuves non corrigées de surcroît ! Je remercie aussi le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact.
Je tiens à préciser que mon opinion n'a été altérée en aucun cas dans le cadre de ce SP.

Dans ce roman, on va nous raconter l'histoire d'Ephriarc, qui vit dans les Terres de l'Ouest, le bastion industriel et technologique de leur monde, où la magie a complètement disparue. A son travail, il rencontre Mirfasal. Entre eux une alchimie va tout de suite se créer, et ce dernier va l'inviter à passer des vacances en Terres de l'Est, avec lui. Mais ce qui n'est censé n'être que des vacances reposantes va vite devenir un véritable voyage initiatique…

L'histoire en elle-même est plutôt agréable à suivre bien que le schéma reste assez classique. J'ai eu la sensation d'un récit assez décousu, car les événements se succèdent sans que j'ai eu l'impression qu'il n'y ai de véritables liens entre eux, un peu comme dans un conte. Mais ça n'a pas empêché d'appréhender ma lecture de la meilleure des façons : en effet, le livre est un voyage, une succession de rencontres, alors peut-être est-ce voulu.
Le tout est assez fluide par moment même si vers le milieu de l'histoire j'ai ressenti quelques longueurs, mais rien de grave.

L'univers est, lui, vraiment original.On est loin de la sempiternelle rengaine à la Seigneur des Anneaux et l'auteur a inventé tout un panel de races, de lieux et de coutumes qui sont propres à son univers. C'est vraiment un plus très appréciable, car c'est ce qui fait que le livre se démarque de la masse. Cet univers est très bien construit et bien utilisé dans le récit, on sent qu'il a été réfléchi en amont et pas inventé en même temps que le reste.Il est très agréable à parcourir et ça m'a donné envie d'en savoir plus sur ce monde...

L'histoire se base énormément sur les relations entre les personnages, et c'est ce qui fait toute la force du roman. Même si ces derniers ne sont pas non plus hyper creusés (à part Ephriarc et Mirfasal, les autres restent relativement en retrait, si l'on exclut les quelques autres qui prêtent parfois leur point de vue au roman mais dont j'ai oublié le nom), ils nous sont vraiment sympathiques et j'ai vraiment pris plaisir à suivre leurs relations entre eux, que ce soit les histoires d'amitié, d'amour ou plus encore.
Mais ce nombre de personnages est autant une force qu'un défaut. En effet, je me suis plusieurs fois totalement perdue entre les protagonistes : les noms, d'inspiration très « fantasy » sont parfois difficiles à retenir et tout peux se mélanger très vite dans notre tête… Il faut donc avoir le cerveau bien accroché pour tout comprendre et tout assimiler !

En conclusion, j'ai passé un sympathique moment avec ce roman que je ne saurais que vous recommander. Son univers et ses personnages m'ont vraiment séduite et passent l'éponge sur le reste. Ce n'est pas le roman du siècle mais, si l'on s'accroche un peu, il deviendra vraiment agréable voire même plutôt passionnant. C'est le genre de séries qui pourraient vraiment se bonifier avec le temps, alors j'attends le tome 2 avec curiosité !




Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez précommander ce livre en cliquant ici ! Bonne lecture !
(le lien sera édité quand le roman sera officiellement sorti)

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu