mes-lecturesAudrey retrouvée - sophie kinsella - jeunesse/contemporain 

jeudi 30 mars 2017 par eclia



4e de couverture
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...

Auteur : Sophie Kinsella
Genre :Jeunesse/Contemporain
Type : Roman
Dernière édition : Pocket Jeunesse (2016)
Prix : 17,50€


Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis

J'ai lu ce livre sans trop savoir où je mettais les pieds : c'est bien loin d'être mon genre de prédilection, et, encore une fois, je me suis laissée portée par les avis des nombreux blogueurs, booktubers qui l'ont recommandé.
Néanmoins l'histoire me parlait énormément et j'aurais sûrement fini par lire le livre si je n'avais pas été poussée par les autres. Le thème abordé m'intriguait.

On va donc suivre l'histoire d'Audrey, une jeune fille qui à dû quitter le lycée à cause de sa phobie sociale. Elle coule une existence assez chaotique entre ses séances chez le psy, ses crises et le regard de ses parents, jusqu'au jour où sa psy lui demande de réaliser un film dans lequel elle observera sa famille...
De là va découler une série d'évènements tous plus touchants et drôles les uns que les autres. Elle va notamment rencontrer Linus, un jeune garçon qui va lui redonner l'envie de vivre...

Je dois dire que j'ai été extrêmement touchée par le personnage d'Audrey. Je me suis sentie très très proche d'elle, de sa manière de vivre, de penser, je me suis complètement identifiée à elle. Son humour et sa joie de vivre à toute épreuve m'a redonné du baume au cœur, et j'ai adoré suivre sa ré-ouverture sur le monde, et les différentes étapes de sa renaissance.
Le personnage est vraiment bien creusé, bien exploité et à une super évolution tout du long.Il rend l'histoire vraiment plaisante à lire et on s'y attache énormément.

Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages qui la suivaient était très caricaturaux et peu creusé: le petit ami parfait, le frère accro aux jeux vidéos, la mère névrosée, le père en retrait... Je pourrais résumer tous les personnages par un groupe nominal tant ils se décrivent, finalement, très simplement.
Personnellement ça ne m'a pas trop dérangé pour la simple et bonne raison que c'est pour Audrey que j'étais venue et non pas pour les autres personnages.Mais je sais que j'aurais encore plus aimé l'histoire si même les autres personnages valaient le coup d'oeil !

L'histoire est très simple mais c'est justement ce qui fait sa force.On a là une banale petite romance saupoudrée d'un peu de psychologie, qui, au premier abord pourrait faire fuir mais quiau final reste super bien menée, très plaisante à suivre en multipliant les moyens de narrations (on a le point de vue d'Audrey mais aussi une retranscription de ce qui se dit dans son film),fluide, et remplie d'humour (de par ses scènes cocasses, des péripéties simplement drôles ou encore l'ironie d'Audrey qui m'a beaucoup fait rire). Je l'ai trouvé parfaite pour une lecture "pause" : je lisais sur ma liseuse, entre deux cours, en profitant de dix minutes de pause par-ci, cinq minutes par là, et j'ai trouvé que c'était très plaisant à lire comme cela. On a pas besoin de réfléchir outre mesure et le format assez "épisodique" de l'histoire rend justement une lecture hyper fractionnée possible.

Le thème abordé, la phobie sociale, est un thème que l'on voit assez peu souvent dans la littérature Young Adult et j'ai trouvé qu'il était abordé avec beaucoup de justesse. Les émotions d'Audrey sont très justes et très bien racontées, l'auteure n'en fait ni trop ni pas assez, ne faisant pas passer Audrey pour quelqu'un de fou mais juste différent, ce qui rend le tout très crédible à mes yeux.

En conclusion, j'ai vraiment passé un super moment avec Audrey. Elle m'a touchée, émue et j'ai beaucoup rit grâce à elle : même si tout le monde ne se reconnaîtra peut-être pas dans son histoire, je pense qu'elle peux avoir une résonance en chacun. Un livre tout simple mais très feel good et parfait pour une lecture en bord de plage ou un moment "détente" selon moi !



Note finale

[4 étoiles]




Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu