mes-lecturesAsh & vanille, t1 - sosthène desanges - jeunesse 

samedi 28 avril 2018 par eclia



4e de couverture
"Sauvage ! Même si tu trouves ton guerrier et que tu mets fin à la malédiction qui afflige ta tribu, il te faudra une femme ! Aide-moi à retrouver les hommes de mon clan et je serai celle-là. " Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre. Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée "Vanille" ? Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !
"Ash & Vanille" est un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans. "Les Guerriers du Lézard" est le premier des cinq tomes qui composent cette saga fantastique.

Auteur : Sosthène Desanges
Genre : Jeunesse
Type : Roman
Dernière édition : 2014 (Les Trois Chouettes Editions)
Prix : 5€ (attention, numérique seulement)


Mon avis


Avant de commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Sosthène Desanges de m'avoir proposé de lire son roman en tant que service presse, et le site simplement.pro pour la mise en contact.
Mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce roman, on va découvrir Ash. Ash est un jeune garçon qui vit dans la Tribu des Chefs, une des peuplades vivant sur l'île du Lézard. Son clan est maudit ; plus une seule femme n'y naît ; alors qu'il a l'occasion de pouvoir se marier, il décide de fuir et de briser la malédiction. Il va donc fuir sur les routes et trouver de nombreux compagnons étranges pour l'aider dans sa quête…

L'univers d'Ash est inspiré de l'Océanie, où il est édité. C'est un monde fantasy, que j'ai trouvé original et intéressant. L'aspect «paradisiaque » de la première partie du livre nous laisses rapidement découvrir un monde dangereux, impitoyable, où les humains sont loin d'être au sommet de la chaîne alimentaire…
L'exotisme du roman apporte un véritable coup de fraîcheur en ces chaudes journées. L'auteur invente beaucoup ; et toutes les espèces présentées (en dehors des humains bien entendus) sont de son invention, et pour certain(s) sont inspirés de légendes, mais n'en restent pas moins intéressants. C'est quelque chose que j'ai adoré :ce monde est réellement nouveau et j'ai pris un réel plaisir à le parcourir en compagnie d'Ash et ses amis.

D'ailleurs leur voyage est vraiment sympathique. On part sur une trame classique ; Ash souhaite déjouer la malédiction qui pèse sur sa tribu et va par la même occasion en faire un voyage initiatique qui le fera devenir homme. Son récit sera empreint, de même, du mysticisme propre aux tribus océaniques, avec leurs chamans, leurs prophéties, leurs visions. Elle est simple ; pas difficile à suivre, et très fluide, ce qui rend l'histoire parfaitement accessible aux enfants (en plus de l'âge des héros). Elle est certes classique, mais n'en reste pas moins intéressante ; au final, on prend plaisir à suivre les péripéties de nos jeunes héros, et on apprécie les quelques éléments folkloriques, les rebondissements, qui m'ont, pour certains, plutôt surprise, et l'enchaînement de l'action qui est bien gérée.

Les personnages, eux aussi, m'ont été sympathiques. Le personnage d'Ash, personnage principal, n'est pas dénué d'intérêt. On peut s'y identifier assez facilement, s'y attacher et suivre ses pensées, ses questionnements, et prendre plaisir à suivre sa quête. Il a une bonne évolution et il est bien développé.
Là où ça prêche, à mon sens, c'est dans les personnages secondaires. C'est eux qui font tout l'humour du récit, et certains peinent à sortir de cette simple fonction. Même ceux qui accompagnent le héros tout du long, comme Vanille par exemple, qui auraient mérité d'avoir un peu de place, sont développés de manière plutôt inégale et se font même parfois un peu trop discret.
Mais il ne faut pas oublier que ce n'est que le début de cette pentalogie, les autres ont donc bien le temps d'arriver sur le devant de la scène.

En conclusion, voilà une bien sympathique lecture. L'univers d'Ash et Vanille m'a vraiment plu de par son exotisme et sa fraîcheur ; et son histoire sympathique avec des personnages attachants. C'est un roman qui ravira, je pense, les jeunes enfants d'une dizaine d'année en recherche de lectures qui sortent de l'univers, mais aussi les plus grands aux âmes d'enfants qui seront charmés par cette histoire colorée. J'ai passé un bon moment et ne peux que vous le recommander.




Ma note finale

[3 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

2 Commentaires

@SOSTHENE DESANGES

Merci beaucoup pou r le commentaire j'ai bien envie de découvrir le suivant.
avatareclia (le 01/05/18 à 09:11:55) - site web
Merci beaucoup pour cette critique du premier volume. J'espère que le suivant ne vous décevra pas
avatarSOSTHENE DESANGES (le 29/04/18 à 00:03:14)
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu