mes-lecturesAmelia - kimberly mccreight - thriller 

mercredi 23 mars 2016 par eclia thriller



4e de couverture
New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Auteur : Kimberly McCreight
Genre : Thriller
Type : Roman
Dernière édition : 2015 par Le Cherche Midi
Prix :21,50€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis

J'avais ce livre dans ma PAL depuis déjà un bon moment. L'histoire d'Amelia m'intriguait mais j'avais peur de la couverture "thriller" du récit. La 4eme de couverture me laissait voir  un polar et je n'avais absolument jamais lu de thriller et que pour moi, thriller veux dire glauque, donc j'avais peur de ne pas aimer, malgré l'enquête.

On retrouve Kate, une jeune mère qui peine à mêler travail et vie de famille. Un matin, elle va se faire appeler par le lycée de St Grace où se trouve sa fille qui s'est fait exclure. En arrivant, elle va se rendre compte qu'Amelia a sauté et est morte. Rongée par la culpabilité de ne pas être arrivée plus vite, Kate essaie de faire son deuil tant bien que mal. Un jour, elle va recevoir un mystérieux SMS "Amelia n'a pas sauté". La jeune mère va alors enquêter sur le passé de sa fille a travers son téléphone, ses réseaux sociaux, ses amies afin de comprendre sa fille et de connaître le fin mot de l'histoire...

C'est un roman à double point de vue. Un chapitre sur deux, on va suivre Kate dans  son enquête, et Amelia dans sa vite jusqu'au fameux jour. Cette particularité est la bienvenue est rythme bien le récit. Entre les chapitres, on trouve des morceaux des discussions d'Amelia et ses amis par SMS et sur Facebook.

L'histoire aborde des genres très très variés, et je trouve ça génial qu'il couvre autant de thèmes très différents. La relation mère-fille, le deuil, les groupes, l'amitié seront les thèmes principal du récit, et découlent sur d'autres, tels que le harcèlement scolaire par exemple, ou les réseaux sociaux et leurs dangers dans le plus proche entourage, la maternité non désirée (et d'autres mais j'ai assez spoilé). D'ailleurs, je trouve qu'il parle bien mieux du harcèlement scolaire que Blacklistée, que j'ai lu un peu avant. Peut-être que c'est parce que je m'y retrouve mieux, puis qu'Amelia et moi avons beaucoup de points communs.

D'ailleurs, j'ai trouvé un peu dommage que le langages des adolescents soit assez mal représenté. Notre langage n'est pas composé de langage SMS et de "genre" et de "putain". Ce langage est utilisé par les plus "populaire", les "racailles", mais n'est pas utilisé par absolument tout le monde ! J'ai trouvé dommage de le donner à tous les ados, ça enlève du réalisme au lieu d'en rajouter et ça m'a un peu énervée.

L'enquête en elle-même est vraiment sympa et on s'attache vraiment à Kate. On découvre que sa vie n'est pas si géniale qu'elle le  paraît etle twist final du roman est vraiment génial. Et je pense que beaucoup de mère peuvents'y identifier très facilement, notamment les mères seules.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre de par la fin et de par son nombre de thème abordés, qui en fait un roman très complet et, je pense très bon dans son genre. Sa narration est aussi très très sympathique et c'est un bon divertissement qui apporte un message glacial mais qui porte à réfléchir. Un livre que je conseillerai à un adolescent au collège/lycée, ou à un amateur de thriller (mais aussi de polar pour l'enquête).

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu