mes-lecturesAlienor : l'origine de toutes les haines - aurélien grall - thriller 

mercredi 23 août 2017 par eclia



4e de couverture
Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...

Auteur : Aurélien Grall
Genre : Thriller
Type : Roman
Dernière édition : Autoédité (2016)
Prix : 12€


Mon avis


Avant je commencer cette chronique, j'aimerais chaudement remercier l'auteur Aurélien Grall pour m'avoir proposé de lire son roman, ainsi que le site simplement.pro pour nous avoir mis en contact !
Je tiens à préciser que mon opinion n'a été altérée en aucun cas.

Dans ce roman, on va nous raconter l'histoire d'Alexia, une jeune fille qui se fait arracher à ses parents pour avoir une éducation à l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Sauf que cette Académie renferme de sombres desseins…

Pour commencer, je trouve l'histoire vraiment originale. En effet je n'avais, à ma connaissance, jamais vu un livre dans ce genre. Le récit est très noir et percutant et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce roman. En effet, suivre des petites filles et les horreurs qu'elles subissent est assez spécial : on oscille souvent entre une envie de continuer, et celle d'arrêter. Heureusement le récit est assez rythmé, intéressant pour que l'horreur ne prenne jamais le dessus. Il y a des scènes violentes, qui peuvent choquer (je ne le conseillerai donc pas à un jeune adolescent par exemple) mais elles ne sont pas non plus insoutenables : je trouve que l'équilibre entre violence et histoire est assez bien dosé, et n'est pas superflu.
Le roman étant court, il est vrai que tout va assez vite. On passe des années rapidement et on pourrait penser qu'on ne s'attarde pas assez sur certaines choses. En effet j'ai ressenti ce petit manque, mais en même temps, je trouve cela assez justifié : le roman est comme une danse, courte, mais intense.
En effet, je n'ai pas ressenti une seule longueur de tout le récit. On navigue d'années en années, de sous-intrigues en sous-intrigues avec une fluidité et une facilité déconcertante, ce qui fait que le tout est rapide et très agréable à lire.
L'intrigue principale, elle, est vraiment intéressante et les révélations qui nous sont faites sont vraiment étonnantes. C'est un récit « à chute », avec une fin qui m'a fait l'effet d'un couteau dans le dos… Mais c'était loin d'être désagréable !

Petit bémol, j'ai trouvé toute la mythologie qui entoure l'Académie assez mal exploitée. En effet, on assiste à l'endoctrinement des jeunes filles sans vraiment comprendre… D'où viennent ces noms, ces us, ces coutumes ? J'aurais pour ma part aimé avoir plus d'informations sur « les dessous de l'affaire » en ayant plus de passage avec la cheffe de l'Académie, ou des dialogues avec ses supérieurs, par exemple, pour mieux comprendre certaines choses, ce qui du coup m'a donné un goût d'inexploité.

Niveau personnage, on s'attarde vraiment sur Alexia et ses deux amies Jade et Clarisse. Ces trois petites filles, toutes très différentes, sont agréables à suivre et on suit leurs parcours avec un mélange d'effroi et de curiosité. Mine de rien, on s'attache à ces petites filles, même si au fil de leur éducation elles changent radicalement, ce qui, je trouve, rajoute un sentiment d'impuissance assez frustrant, qui est très bien amené. Elles sont plutôt bien creusées pour un roman court et vraiment sympathiques.

En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais le coup de cœur n'est pas au rendez-vous à cause de la mythologie que j'ai trouvé un peu sous-exploitée. Néanmoins c'est un très bon roman que je vous conseille, et qui, en cette fin de vacances, trouvera une place toute trouvée à la plage malgré la lourdeur du sujet : son addictivité, son récit passionnant et sa fluidité vous feront passer un très bon moment en compagnie d'Alexia. A lire !




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu