mes-lecturesAeternia, t1 - gabriel katz - fantasy 

jeudi 08 septembre 2016 par eclia fantasy, avis



4e de couverture
Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Auteur :Gabriel Katz
Genre : Fantasy
Type :Roman
Dernière édition : 2016 par Pocket
Prix : 8,50€


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis



J'écris cette chronique tout de suite après avoir lu le premier tome, et je n'en suis pas encore totalement sortie. D'ailleurs, peut-être suis-je à l'instant même où vous lisez cette chronique plongée dans le tome 2 tant ce livre m'a transportée.
Ce livre a été un vrai coup de coeur.

"La Marche du Prophète" donc (pour caler son sous-titre quelque part) est le premier tome d'une duologie écrite par Gabriel Katz. Il nous raconte l'histoire de Leth Marek, un gladiateur invaincu quittant son arène pour élever ses deux enfants à Kyrenia, la cité du savoir, où se réunit toute la crème de la noblesse. C'est sans compter une guerre entre deux cultes qui se prépare, et qui va faire sombrer le destin de Leth Marek dans le chaos total...

On est dans un univers de fantasy, mais pas de la fantasy "magique" si vous le permettez. En réalité, ce monde se situe assez près du Moyen-Âge "réel", je veux dire qu'il n'y a ni créatures magique, ni magie, ni races féeriques. L'auteur arrive habilement à nous faire croire que ce monde-ci aurait pu parfaitement exister dans le monde réel et véritable, avec ses guerres et ses espoirs.
Et franchement, ce genre de Fantasy, que je n'ai, je crois, jamais lue, a été une véritable bouffée d'air frais pour moi. Plus de miracles sortis de nuls part, ni de prophétie d'élus, ni de fées et autres gobelins !Bonjour à une Fantasy plus réaliste, plus ancrée dans ce qui a déjà existé, impitoyable et imprévisible, où chaque personnage risque sa vie à tout moment.
Il en va sans dire que j'aime beaucoup la Fantasy plus "irréelle" aussi, mais j'avoue que le côté réaliste d'Aeternia m'a vraiment charmée.

Ce monde va s'organiser autour de deux cultes, célébrant deux dieux différents, et qui va finir en une très sympathique guerre de religion, qui bien sûr a fait écho en moi compte tenu de la situation actuelle. J'ai beaucoup aimé ce thème, qui est rudement bien mené et qui donne à réfléchir sur la réalité des religions et l'aveuglement qui peux en conduire, en passant par le profit que peuvent en tirer les plus malins... Jusqu'à tout le bien que ça peux faire autour de soi.
Il nous dépeint la religion comme un dogme archaïque, où les dirigeants ne respectent même pas leurs propres règles et où de grosses sommes d'argents côtoient une foi plus ou moins simulée...
... Mais aussi comme une chose qui donne de l'espoir à des gens qui perdent tout, qui leur donne une raison de vivre et qui fait leur bonheur.

L'intrigue est rudement bien menée, et a un rythme effrené. Les chapitres sont très courts (une dizaine de pages maximum), et le livre est un véritable page-turner. L'auteur arrive à mélanger savamment les révélations (sans en faire trop), une bonne dose de rebondissements auxquels on ne s'attend jamais, ainsi qu'une dose de questions assez conséquentes qui nous pousse à continuer notre lecture...Ca rend l'histoire totalement imprévisible, et personnellement je me suis faite avoir à chaque révélation et à chaque retournement de situation. Elle m'a ballotée dans tous les sens sans que je puisse protester ! Résultat : livre fini en deux jours, ce qui est un très bon score pour moi, vu que le livre tourne autour des 350 pages.
Et la fin m'a dépêché d'aller chercher le tome 2 dans la librairie la plus proche !

Les personnages, eux, sont assez énigmatiques. Ce que j'ai aimé chez eux, c'est qu'ils étaient humains, dans le sens où ils avaient plus de défauts que de qualités et que leurs réactions étaient crédibles. Ils sont aussi antipathiques qu'attachants, et, même ni nos héros se situent dans les deux camps, on arrive tantôt à les apprécier, voir à s'émouvoir d'eux, tantôt à les haïr du plus profond de notre âme et à souhaiter leur mort. C'est pour moi un point fort du récit, car on va vraiment les creuser tous, autant "historiquement" que psychologiquement, et pour moi c'est une réussite.

Une bonne dose d'humour est aussi de la partie notamment grâce au personnage de Desmeon qui m'aura arraché quelques sourires de temps à autres, et aux quelques situations un peu cocasses disséminées dans le livre.J'ai beaucoup aimé ce petit décalage entre la noirceur du récit et ces passages un peu plus légers,et ça, c'était la bienvenue !

Le style d'écriture de Gabriel Katz m'a aussi vraiment transporté. Toute simple, sans frioritures, elle n'en est pas moins enchanteresse et nous raconte son histoire avec une certaine froideur, un peu glaçante parfois, mais ô combien voyageuse !

Bref, je ne vais pas m'étaler plus et je vais vous laisser vous ruer vers le livre. Ce premier tome est pour moi une vraie réussite et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, qui j'espère sera à la hauteur de mes attentes. Je ne peux que vous en conseiller la lecture. Et si vous êtes amateurs de fantasy plus adultes, impitoyable et imprévisible, ruez-vous dessus !

Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

2 Commentaires

@Zina
Je te conseille de la lire, je l'ai lu et elle est très chouette !
Merci pour ton commentaire !
avatareclia (le 14/09/16 à 15:22:31) - site web
J'ai bien aimé, même si je ne suis pas aussi enthousiaste que toi ^^ Je lirai la suite avec plaisir en tout cas
avatarZina (le 08/09/16 à 15:30:55) - site web
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu