mes-lecturesA silent voice, t1 - yoshitoki oima - manga/shonen 

mercredi 04 mai 2016 par eclia



4e de couverture
Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Auteur : Yoshitoki Oima
Genre : Shonen
Type :Manga
Dernière édition :2015 par Ki-oon
Prix : 6,60€



Mon avis en vidéo

Bientôt !




Mon avis

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas lu de manga, un an maintenant, pour cause de leur prix : un manga, en version papier, c'est cher au niveau pages, et en version numérique c'est pas génial à lire (pour peu qu'il y soit). Bref, j'ai profité d'une heure de trou pour filer au CDI de mon établissement trouver ce manga. Je savais qu'il y était depuis un moment et j'avais vraiment envie de le lire.

On nous parle de Shoko, une jeune fille sourde, qui arrive dans une classe en CM2 dans la classe de Shoya. Shoya, ne comprenant pas la jeune fille, va l'embêter, de violences physiques, et bientôt tout le monde le suit, jusqu'au jour où les parents de Shoko déposent une plainte et où tout le monde dénonce Shoya. Bientôt, c'est lui qui va devenir le centre des persécutions...

Autant le dire tout de suite, ce manga est un véritable coup de cœur.

J'ai adoré suivre Shoya. C'est le personnage principal du récit et, il est réellement attachant. Au départ, j'avais tendance à le détester un peu, mais très vite on comprend les raisons pour laquelle il embête Shoko : sa peur d'elle. C'est un personnage qui se réveille au fil des cases et qui se révèle être quelqu'un de très gentil, humain qui regrette ce qu'il a fait.

Shoko, elle, est aussitrès attachante même si elle reste vraiment distante et énigmatique.Elle m'a fait un peu penser à moi sur certains points, ayant aussi été victime de brimades voire de harcèlement à l'école parce que j'étais une personne très renfermée sur moi-même.

Le thème du harcèlement est vraiment traité avec brio.Il reste réaliste sans pour autant tomber dans le pathos, ne brimant ni Shoya ni Shoko (bien que Shoya est bien puni tout de même). L'évolution de la chose est très bien menée et j'ai tout simplement adoré cette partie-là. Je suis d'accord avec le point de vue de l'auteur : ce qui "justifie" les brimades des élèves, ce sont simplement la peur de la victime, pour quelque raison que ce soit.

Le tout reste vraimenttrès frais, assez drôle, avec parfois quelques moments lourd, mais le tout reste léger.

Pour ce qui est des illustrations,c'est vraiment magnifique. J'ai adoré regarder toutes les images avec minutie. Les dessins ne sont pas très détaillés mais le mangaka a une patte graphique qui lui est propre et magnifie l'histoire.

En conclusion, ce manga est un vrai coup de cœur. Très psychologique, il n'y a pas franchement de rebondissements énormes ni d'enjeux colossaux. Le tout reste très proche de "la tranche de vie" (et personnellement je ne l'aurai pas classé dans les shonen), mais ce n'est pas traité du tout de manière chiante ou niaise comme peuvent l'être certaines. C'est parfois drôle, parfois lourd, riche en émotions. Je le conseillerai à des adeptes de ce genre d'historiettes, et j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner (même si j'ai un peu peur vu la fin) ! Pour ma part, je me le prendrai, lui et tout les autres tomes, dans ma bibliothèque dès que je le pourrais !


Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

4 Commentaires

@Aelia
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Oui pour le coup, les mangas c'est vraiment cher. Personnellement j'ai pour habitude d'acheter seulement les versions compilées. Ça coûte le même prix, et il y a plusieurs tomes dedans ! Malheureusement ce genre de versions sont assez rares...
Mais pour cette série-ci, tu peux y aller les yeux fermés je pense, on en a pour son argent ! ^^
avatareclia (le 04/05/16 à 19:48:07) - site web
@Valsissi Merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement, le manga est vraiment génial
avatareclia (le 04/05/16 à 19:45:23) - site web
Ce manga est dans ma wish-list depuis un moment, je trouve le thème très intéressant. Mais je suis comme toi : j'hésite toujours à acheter un manga au vu de leur prix.
avatarAelia (le 04/05/16 à 18:06:37) - site web
J'aime beaucoup ce manga !!
avatarValsissi (le 04/05/16 à 15:44:10) - site web
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu