Thrillers & Polars

Running Man – Stephen King / Richard Bachman – Thriller / Science-Fiction

4e de couverture

Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L’opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n’ont aucun espoir, n’auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu’ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L’objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu’il est encore en vie et aussi pour faire monter l’audimat. S’il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.

Auteur : Richard Bachman
Type : Roman
Genre : Thriller / Science-Fiction
Dernière édition : 2014 (Le livre de Poche)
Prix : 7,70€

Mon avis

Ça faisait très, très, très longtemps que j’avais envie de découvrir Stephen King, mais la perspective d’une lecture effrayante me faisait déjà… froid dans le dos d’avance. A force de discussions avec ma mère, grande amatrice de King, elle a fini par me convaincre, et me prêter « le livre le moins effrayant de sa bibliographie ». Voilà donc comment j’ai découvert Running Man.

On rencontre Ben Richards, un américain qui vit dans une Amérique contrôlée par la télévision. Cette dernière met à l’amende tout un peuple qui reste figé dans la pauvreté et des conditions de vie inhumaine. Le seul moyen de s’en sortir ? Gagner aux jeux. Ben participe pour sauver sa famille et est sélectionné pour le jeu le plus difficile : le Running Man. Son objectif ? Rester en vie le plus longtemps possible.

La première chose que j’ai à dire, c’est que j’ai vraiment, mais alors vraiment accroché à l’univers. Cette Amérique où les médias prennent possession de la vie de tous et jouent avec dans le seul but de gagner au audimat m’a vraiment marqué. Je pense qu’à travers ce plot, King a voulu dénoncer la télé-réalité, au sens large – j’inclus donc les jeux télévisés – toujours plus prégnante, toujours plus idiote et enfin, de plus en plus dangereuse.

Le côté thriller est lui exploité à son plein potentiel. La narration se trouve agrémentée d’un compte à rebours qui donne au récit un rythme très… rythmé ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, les situations s’enchaînent : Ben doit faire vite et bien s’il veut rester en vie. Autant vous dire que ce roman m’a pris à la gorge et ne m’a pas lâché une seule espèce de seconde, j’étais incapable de le lâcher pour faire autre chose…
L’histoire est très intéressante. On pourrait penser que cette course poursuite va se résumer à une course poursuite et qu’elle n’aura du coup pas tellement de goût, mais rassurez-vous, c’est loin d’être le cas, car la survie est aussi une dynamique très importante dans ce volume… Et peut-être même la plus effrayante.

Je me suis vraiment attachée à Ben Richards. Cet américain qui veut sauver sa famille fait preuve d’un courage sans faille pour affronter le pire. On peut s’identifier assez facilement à lui et son sort n’en sera alors que plus percutant encore.
C’est un personnage vraiment bien développé et qui a une bonne évolution. On voit à quel point le jeu transforme sa vision des choses et des autres ; de père de famille aimant il devient petit à petit le rejeté et criminel parfait …

En conclusion, j’ai été convaincue par cette première découverte de l’oeuvre gigantesque de Stephen King, et assez convaincue pour lire d’autres de ces romans. Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, et il m’a ouvert à un autre genre que je prendrais par la suite beaucoup de plaisir à découvrir : le thriller horrifique. Vous pouvez donc vous y plonger sans tarder, si vous aimez les thrillers bien stressants et angoissants… Sans pour autant tomber dans de la violence gratuite.

Ma note finale

4/5

Créatrice de La Plume. J'aime partager mes lectures avec vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *