Contemporain

Isa – Nathalie Malbec – Contemporain

4e de couverture

Une rencontre une nuit de mai avec une jeune sdf et l’envie de reconstituer une histoire au travers de chemins qui se nouent…

Auteur : Nathalie Malbec
Type : Novella
Genre : Contemporain
Dernière édition : 2018 (éditions Librinova)
Prix : 3,99€

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, j’aimerais remercier l’autrice Nathalie Malbec pour m’avoir proposé de chroniquer son roman en tant que service presse, et le site simplement.pro pour la mise en contact.
Mon avis n’a été altéré en aucun cas.

Dans ce roman – qui prend plus les traits d’une grosse nouvelle – nous allons suivre une jeune femme qui une nuit de mai rencontre une jeune SDF. Elle ne s’en doute pas, mais cette rencontre va changer sa vie et l’emmener très loin.

Étant donné la brièveté du récit, ma chronique sera assez courte histoire de vous en raconter le moins possible et diminuer les risques de spoil intempestif. L’histoire est assez jolie, il se passe énormément de choses malgré ce qu’on pourrait penser. Beaucoup de choses sont racontées en très peu de mots… trop peu de mots ! C’est vraiment ma grosse frustration vis-à-vis de cette novella : j’aurais aimé en savoir plus. Ça manquait un peu de description, peut-être, de solidité… Je n’aurais vraiment pas dit non à une cinquantaine de pages en plus approfondissant les pensées, gestes et actions de nos personnages, le cadre de l’histoire.
Malgré tout, j’ai aimé ce qui nous est raconté. Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais j’ai passé un bon moment, et je pense que c’est tout ce que souhaitais l’autrice. Elle ne révolutionne pas le genre et, il est vrai que ma lecture d’Inuuneq m’a peut-être un peu biaisée dans le sens où j’aurais peut-être plus apprécié ma lecture si je n’avais pas lu celui-ci avant.

Les personnages sont sympathiques mais encore une fois j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de profondeur. Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages qui m’ont semblé un peu fade… J’aurais aimé en savoir plus sur eux, leurs sentiments sur les évènements, plus que ce qui a été déjà fait. Du coup j’ai eu un gros sentiment d’inachevé.

Et c’est là-dessus que je vais clore cette (courte) chronique : inachevé. Pour moi, ce roman est sympathique mais manque vraiment d’une dimension supplémentaire qui aurait rendu l’histoire plus impactante, émouvante. J’aurais aimé en savoir un peu plus.
On a ici un bon début d’histoire, plutôt sympathique, assez entraînant. Si vous aimez les histoires courtes, ce livre vous plaira. Mais il est vrai que pour quelqu’un de plus coutumier des romans comme moi, ce n’était peut-être pas le meilleur des choix de lecture. J’ai tout de même passé un bon moment.

Ma note finale

2/5

Créatrice de La Plume. J'aime partager mes lectures avec vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *