Non classé

1984 – george orwell – roman/science-fiction

couverture de l’édition 2008 de Folio.

4ème de couverture
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.

Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

Auteur : George Orwell
Genre : Science-fiction
Type : Roman
Date de la dernière édition : 2013 par Folio (381 pages)
Prix : 8,50€

_______________________________________________________________________________
Mon avis en vidéo
_______________________________________________________________________________
Mon avis
J’ai lu ce livre dans le cadre du Book Club de Juin sur Livraddict. Des proches me conseillaient de le lire depuis un bon bout de temps, le principe de « lecture commune » me plait, donc j’ai sauté sur l’occasion !
J’ai beaucoup aimé ce livre. Je lis des livres de science-fiction assez rarement et j’ai été ravie de lire un des « piliers » du genre.
Je n’ai pas envie de donner beaucoup de détails sur le livre. Je n’en savais pas grand chose moi-même et tout apprendre sur le tas m’a beaucoup plu.

Le monde présenté dans le récit ressemble beaucoup au nôtre (normal, puisque c’est une vision dystopique de celui-ci), ce qui permet de s’identifier assez facilement et de prendre rapidemment ses marques dans le monde dans lequel on évolue.
Les personnages sont attachants et on s’identifie facilement à Winston, le héros de l’histoire. Son cheminement « réflexionnel ? » est très intéressant et m’a gardé en haleine pendant tout le texte.

Il ne faut pas oublier que c’est un livre toujours d’actualité ! Je me suis surprise à identifier certaines choses de notre vie à celle présentée dans le bouquin. D’autres pourraient très bien arriver : ça peux même faire un peu peur tant les ressemblances sont frappantes ou  les faits logiques…

C’est un livre qui m’a vraiment fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons actuellement et ses travers, ce qui était très intéressant.
Il amène plein de pistes de réflexion comme la manipulation, le pouvoir, la rébellion… Je me suis adonnée avec plaisir à les explorer.

Une partie du livre très explicative peut cependant paraître un peu ennuyante, mais est totalement indispensable pour comprendre l’histoire et sa société. J’ai personnellement beaucoup aimé la lire, bien qu’à la fin j’en avais un peu marre, mais c’est nécessaire pour comprendre la suite, je me répète !

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce livre et je vous le conseille pour peu que vous vous intéressiez aux œuvres de science-fiction. Celui-ci est un des gros piliers du genre et je pense qu’il est nécessaire de l’avoir lu dans sa vie. C’est un très très bon livre qui ouvre un peu les yeux sur certains sujets !
Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Créatrice de La Plume. J'aime partager mes lectures avec vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *