mes-lectures1q84, t1 - haruki murakami - contemporain 

dimanche 19 novembre 2017 par eclia



4e de couverture
Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

Auteur : Haruki Murakami
Type : Roman
Genre : Contemporain
Dernière édition : 2014 (éditions 10/18)
Prix : 9,60€ (poche)


Mon avis



Ce roman m'intriguait et j'avais envie de m'y plonger. En général j'aime bien la littérature japonaise, et Haruki Murakami est une des écrivaines les plus connues là-bas.

Dans ce roman, on nous raconte une histoire en double-vue. Aomamé est une jeune femme pourvue d'un don étrange, et ses perceptions vont changer après la rencontre avec un drôle de chauffeur de taxi… Tengo, un apprenti romancier, va se voir bousculer sa vie après sa rencontre avec une drôle de jeune fille… Leurs destinées se lient, se rencontrent, s'éloignent, sur une question commune… 1Q84.

Autant le dire tout de suite, l'univers est franchement étrange et très « à la japonaise ». Et j'ai vraiment adoré la fraîcheur assez orientale qu'il en ressort. On est dans un univers fantastique, où on a du mal à faire la différence entre réalité et… autre chose ? On plonge petit à petit dans ce monde alternatif où se côtoient êtres étranges, sectes et bizarreries en tout genre. Dans ce premier tome, on plonge tout juste dans l'univers et on en voit pas forcément grand-chose, les vraies questions commençant à se poser à la fin du volume. Mais j'ai vraiment accroché et j'ai hâte de voir quelles merveilles l'auteure nous cache…

Au niveau de l'histoire, le tout est très long à démarrer. L'auteure prend son temps pour rentrer dans le texte, et cette grosse longueur du début pourrait en décourager quelques-uns avant que l'histoire ne commence réellement. De même, l'intrigue est lente et pas tout le temps bourrée d'action : c'est un roman plutôt contemplatif.
Mais cette intrigue, ce récit, est vraiment très intéressant. On est là sur un roman d'introduction, donc on pose les bases pour la suite, mais c'est vraiment très prometteur. J'ai été totalement immergée là-dedans, malgré sa complexité apparente, et j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Je tiens à préciser que le récit contient des scènes un peu crues ; le livre n'est donc pas forcément à mettre entre toutes les mains (même si ça reste soft).

Les personnages, eux, sont creusés, vraiment agréables à suivre, et j'ai adoré leur évolution. Les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo sont différents dans leur genre mais se complètent plutôt bien, et j'ai beaucoup aimé voir la façon dont l'auteure les ont habilement liés.
Quelques personnages, plus secondaires restent aussi plutôt bien creusés, même si certains restent très mystérieux (c'est fait exprès!) et j'ai hâte d'en connaître plus sur eux.

En conclusion, ce premier tome d'1Q84 est très introductif mais je l'ai beaucoup aimé. Murakami mélange habilement éléments fantastiques, récit « à personnage » et la culture japonaise, dans un petit cocktail qui promet beaucoup pour la suite. Je vais me plonger dans la suite au plus vite, et vous recommande chaudement la lecture de ce roman !



Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu