mes-lectures0.4 - mike a. lancaster - science-fiction 

mercredi 01 mars 2017 par eclia



4e de couverture
Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde, sauf eux quatre.

Auteur :Mike A. Lancaster
Genre :Science-Fiction
Type :Roman
Dernière édition :Nathan (2011)
Prix :10,99€ (numérique) sinon plus en stock, il faut le trouver d'occasion.


Mon avis en vidéo

Bientôt !



Mon avis


Quand j'ai découvert la blogosphère livresque et Booktube, ce livre a fait partie des premiers à rejoindre ma Wishlist. 0.4 a donc une valeur toute particulière à mes yeux : relativement introuvable, (malgré son éditeur) il était pour moi comme un St Graal, LE livre que l'on a trop envie de lire mais qui, dans l'esprit collectif du petit monde du livre, est relativement inconnu...
Quelle ne fût donc pas ma joie de le trouver, au détour d'une étagère, dans une bibliothèque près de chez moi ! La suite, vous la déduisez sûrement...

0.4 est un livre assez atypique. Il nous raconte l'histoire d'une trouvaille curieuse... Mike A. Lancaster lui-même à trouvé des cassettes assez étrange et décide de les retranscrire dans un livre, le plus vieux et le plus démodé des moyens de stockage.
En accord avec sa 4ème de couverture, j'ai décidé de ne pas vous en dévoiler plus en dehors de ces quelques phrases : on rencontre Kyle Staker, un adolescent normal, qui va se retrouver confronté à des évènements étranges, très étranges... Qu'ils ne sont que 4 à voir. 4 à être lucide... ou fous.

Sachez que c'est le genre de livre qu'il est très dur de chroniquer sans spoiler.Je vais donc essayer de ne pas trop vous en révéler mais si la chronique est au final courte, c'est normal.

La force de ce roman est son scénario. J'ai été complètement happé dans le délire de Lancaster et j'ai direct adhéré à son univers.L'intrigue est super bien ficelée et a été très surprenante pour moi: l'auteur nous suggère énormément de pistes, d'hypothèses pour au final nous envoyer balader dans un truc complètement différent mais autrement plus effrayant.
De plus, il y a des blancs dans l'histoire...
J'ai aussi adoré ce mélange de science-fiction et de fantastique, ainsi que la mise en page assez spéciale du livre : en effet, le récit de Kyle est un sujet d'études, et de ce fait il y a pas mal de notes de scientifiques, ou un lexique de mots qui nous sont courant mais qui ne le sont plus dans la société actuelle (donc future pour nous). J'ai trouvé ça très bien vu car cela m'a encore plus immergé dans l'histoire : elle paraît ainsi plus réelle.
De plus, 0.4nous donne de quoi réfléchiren abordant des thèmes assez récurrents dans la SF comme... C'est dur car j'ai peur de trop spoiler... On va dire que la possibilité de vie ailleurs, ainsi que le climax de fin est un vrai élément qui amène à une véritable réflexion et même, pour ceux qui ont lu le livre...un sentiment assez étrange(comprendra qui pourra, raaah c'est dur de pas trop en dire).
Bref, vous l'aurez compris, côté scénario c'est vraiment du très, très bon pour un livre YA/adolescent et il est très rare que ce dernier me plaise autant !

Là où ça prêche pour moi, c'est vraiment les personnages.
A part le personnage de Kyle, qui est quand même pas mal développé bien que pas mal stéréotypé, les autres personnages sont du carton-pâte à mes yeux : Lily ne sert qu'à être la fille, Mrs *jesaisplusquoi* à faire office d'adulte responsable et le gars à la marionnette... à être le gars à la marionnette (même s'il est au final touchant).
Ce manque de profondeur ne m'a pas dérangé mais j'ai vraiment trouvé ça dommage.Il n'y a que quatre personnages dans l'histoire et il a fallu qu'ils soient assez ratés : stéréotypés et pas très évolutifs.
C'est ce qui pour moi a empêché le coup de coeur, même si j'ai lu le livre en quelques heures.

Bref, vous l'aurez compris, si vous êtes un fan de SF et de scénario complètement délirants, 0.4 est fait pour vous et vous passerez sans nul doute un excellent moment. Pour ma part, j'ai adoré, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai été agréablement surprise. Je vous le conseille donc chaudement, malgré son gros défaut de personnages qui sont, pour moi, bien trop plats et pas assez attachants. Sachez d'ailleurs que ce livre à une suite, non traduite en français, mais que la fin du premier tome est amplement suffisante pour le considérer comme un one-shot.




Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu