jeunesse-ado#plib2018 la faucheuse, t1 - neal shusterman - science-fiction/jeunesse 

dimanche 21 janvier 2018 par eclia



4e de couverture
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Auteur : Neal Shusterman
Type : Roman
Genre : Science-fiction / Jeunesse
Dernière édition : Robert Laffont (2017)
Prix : 18,90€
[#ISBN:9782221198674]



Mon avis


La Faucheuse fait partie de la pré-sélection du #PLIB2017. Cela faisait extrêmement longtemps (depuis sa sortie en réalité) que le roman me faisait envie. Alors j'ai profité de l'occasion pour le lire.

La 4e de couverture ne disant que trop rien, je ne vais pas trop en dire non plus et je vais vous demander de vous y référer.

Le gros point fort du roman, c'est sans contexte son univers que j'ai vraiment trouvé super bien fait ! Le genre se renouvelle ici et cela apporte un gros bol d'air frais qui n'est pas de refus. On est là dans une société où la Mort n'existe plus et où les Faucheurs, des êtres humains nommés en ce titre, tuent à la place de la Mort elle-même. C'est vraiment bien fichu ;simple d'accès mais suintant d'originalité. Il n'y a pas forcément besoin d'en connaître énormément pour l'appréhender et le comprendre dans sa globalité, et je suis certaine qu'il cache encore quelques ficelles qui feront notre joie lors de la lecture du second tome.

L'histoire est aussi très intelligente, et, je dois dire, passionnante. J'ai été happée dès les premières lignes et je n'ai pas quitté ma lecture jusqu'au bout. Pour un roman YA, on effleure des problématiques vraiment intéressantes, qui poussent à la réflexion sur divers sujets, toujours plus ou moins en rapport avec la mort, la société, l'utopie.
L'histoire en elle-même est bourrée d'actions et de révélations et ouvre pas mal de portes pour un second tome haut en couleurs. On est poussé dans nos retranchements et baladés de tous les côtés avec de nombreux rebondissements et retournements de situations, ce qui n'a vraiment pas été pour me déplaire.

Les personnages sont aussi très sympathique même si j'ai pu observer un certain aspect manichéen que j'ai trouvé un peu de trop ; avec des personnages soient tout blancs, soit tout noirs, et d'autres plus gris, mais de manière un peu artificielle, dans le sens où j'ai eu l'impression qu'ils étaient dans des petites cases et qu'il était impossible de les sortir de là.
Nos deux personnages principaux sont intéressants et sympathique à suivre, et n'ont pas cet aspect manichéen qu'ont les autres personnages (même si ils peuvent le sembler à première vue). Je me suis vraiment souciée de leur sort, attachée à eux, et mon petit cœur s'est brisé à plusieurs reprises (vous saurez pourquoi si vous lisez le livre!)

En conclusion, voilà un très bon livre que je vous recommande. La pré-sélection cache de très bons cru, dont celui-ci, et je ne peux que le recommander, encore une fois (il a été très médiatisé sur les blogs et chaînes à sa sortie). Je retiens ce roman comme possibilité de vote !
Son univers et son histoire bourrée d'action m'auront conquise. Peut-on parler d'un coup de cœur ? Je pense que oui ; mais j'attends de lire la suite avant de m'en faire une idée précise.


EDIT DU 06/05/2018
Le roman fait finalement partie de la sélection finale. Pourrais-je voter pour lui en tant que gagnant ? C'est encore à réfléchir ; mais même encore aujourd'hui ce roman est un souvenir vivace.


Ma note finale

[4 étoiles]



Vous pouvez acheter ce livre en cliquant ici. Bonne lecture !

Répondre

2 Commentaires

@Parmi les récits

Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire !
Alors oui, le roman traite de la mort et n'épargne pas son lecteur car il y a quand même des scènes assez fortes psychologiquement si on est sensible à ce type de sujet. Par contre elles ne sont pas mises en scène d'une manière "tire-larme" ou horrifique, ce qui fait que finalement ça passe tout seul, même pour moi qui suit sensible à ce genre de scènes.
Le roman arrive à aborder des sujets graves sans en faire trop et sans que le livre soit axé entièrement sur la tristesse (même si, effectivement, de par son thème on n'évite pas les passages forts)

J'espère que ces précisions t'auront aidé. Merci encore !
avatareclia (le 24/01/18 à 17:01:42) - site web
J'ai bien aimé ta critique, tu me donne vraiment envie de lire le livre, même si je ne sais pas si je vais le lire, comme ça traite de la mort, j'ai peur que ce soit un peu trop triste ^^ En tout cas ton enthousiasme est communicatif!
avatarParmi les récits (le 24/01/18 à 01:16:07) - site web
À propos

photo de l'auteur“Jeune fille passionnée par l'écriture et la lecture, j'ai créé ce blog afin de partager ma passion, tout simplement.”

Rechercher
Connexion
Avec Facebook Connect
 Login Facebook
Ou avec vos identifiants
Enregistrer. Mot de passe perdu